Databac

Carlos Fuentesné en 1928Né au Mexique, Carlos Fuentes est le fils du diplomate Rafael Fuentes Boettiger, qu'il asuivi dans son enfance dans ses différentes affectations : Panama, Quito, Montevideo etRio de Janeiro.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Carlos Fuentesné en 1928Né au Mexique, Carlos Fuentes est le fils du diplomate Rafael Fuentes Boettiger, qu'il asuivi dans son enfance dans ses différentes affectations : Panama, Quito, Montevideo etRio de Janeiro. Ce document contient 238 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Carlos Fuentes né en 1928 Né au Mexique, Carlos Fuentes est le fils du diplomate Rafael Fuentes Boettiger, qu'il a suivi dans son enfance dans ses différentes affectations : Panama, Quito, Montevideo et Rio de Janeiro.

Étudiant en droit à Mexico, il poursuit sa formation à Genève avant de revenir s'installer à Mexico en 1954.

Fondateur avec Octavio Paz et Emmanuel Carballo de la Revista Mexicana de Literatura , il s'est révélé dans les années 50 comme le plus puissant des romanciers de la jeune génération dans son pays.

Il a débuté par des contes réalistes, pour se lancer plus tard dans un roman fleuve, dont la technique rappelle celle de John Dos Passos : La Región más transparente (La Plus Limpide Région, 1958).

La critique sociale est dans son œ uvre d'une grande violence, explosant littéralement dans La Muerte de Artemio Cruz (La Mort d'Artemio Cruz, 1962), qui livre le visage d'un Mexique fourvoyé par un révolutionnaire arriviste.

Ces romans, et les suivants ( Zone sacrée, 1967 ; Terra nostra , 1975) ont connu un grand succès et ont été traduits en plusieurs langues.

Ambassadeur en France de 1974 à 1977, il part ensuite enseigner aux États-Unis jusqu'en 1982 tout en continuant à écrire des romans ( La Tête de l'hydre , 1987 ; Les Eaux brûlées , 1981) et des essais (Latin America : At war with the past ;Myself with others, 1986).

Il regagne ensuite l'Europe et s'installe en Angleterre, où il enseigne à l'Université de Cambridge.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles