Carlo Maderna1556-1629Né à Capolago (Lugano), neveu de D.
Publié le 22/05/2020
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Carlo Maderna
1556-1629
Né à Capolago (Lugano), neveu de D.
Fontana, s'établit en 1676 à Rome, où il fit son
apprentissage de stucateur.
Travaillant sous la direction de son oncle au palais Mattei
(décoration de l'escalier), il fut appelé à se tourner vers l'architecture et à terminer certaines
entreprises de Fontana et de Volterra (palais Mattei, 1598-1618 ; façade du type romain
traditionnel, cours décorées de statues et reliefs antiques, selon la mode du XVIe).
On
voudrait voir dans la façade de Sainte-Suzanne (1603, deux ordres de cinq et trois travées
presque de même largeur, ordre inférieur à colonnes, supérieur à pilastres, sous fronton à
balustrade ; décor de niches, statues, frises, frontons brisés ; portail surmonté de deux
frontons superposés) une œ uvre révolutionnaire, qui rompt avec la tradition austère et
annonce les développements du “ baroque ” romain : en fait la structure générale est
conforme à celle de la façade du Gesù , mais l'architecte s'attache davantage aux éléments —
colonnes, frontons, niches, etc.
— considérés pour eux-mêmes et à leur combinaison à des fins
spectaculaires.
Nommé avec G.
Fontana architecte de Saint-Pierre ( 1603), il remporta en 1607
le concours pour la réfection de la Basilique, décidée par Paul V.
La Congrégation lui imposa
de renoncer au plan en croix grecque et d'incorporer à son projet des éléments non prévus par
Michel-Ange : ch œ ur, chapelle des fonts, sacristie, portique et loggia de la bénédiction.
La
façade, dont le corps central de trois travées sous fronton présente un ordre colossal de
colonnes, fut élargie sur l'ordre du pape (16l2) qui la voulait flanquée de deux campaniles.
Maderna travailla à S.
Giovanni dei Fiorentini (ch œ ur, coupole allongée où la critique
néo-classique voyait quelque chose de “ gothique ”), à Sainte-Marie-de-la-Paix (1611-14,
chapelle du ch œ ur, autel).
Sur le plan du Gesù , il construisit la petite
Sainte-Marie-de-la-Victoire (1608-20, décor très riche qui lui est du en partie) et, à partir de
1608, l'important S.
Andrea della Valle (commencé en 1589 par Oliveri ; coupole sur tambour
octogonal, corniche très marquée, colonnes saillantes ; dessin pour la façade à deux ordres de
trois et cinq travées qui sera exécutée, avec modifications, par Rainaldi).
Dans le domaine de
l'architecture civile, Maderna éleva de nombreuses fontaines ( place du Peuple, Frascati , etc.),
termina le palais Borghèse de Longhi et Ponzio, travailla au palais Chigi (auj.
Odescalchi,
cour à portique, colonnes adossées aux pilastres) et au palais Chigi, Piazza Colonna
(commencé par G.
Della Porta, façade extrêmement dépouillée).
Il commença le palais
Barberini dont il semble qu'il ait fourni le plan général (cf.
dessin de l'Albertina), plan en H.
sans cour intérieure, qui est celui d'un “ suburbanum ” et non d'un palais urbain, et qu'il ait
construit lui-même la façade sur les jardins.
Malade, il fit appel à Borromini et à sa mort, le
Bernin prit la direction des travaux..
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