Databac

Carl Zeiss

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Carl Zeiss Ce document contient 758 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Inventeurs et Explorateurs.

« Carl Zeiss 1816-1888 Carl Zeiss était un fabricant allemand, spécialiste des instruments d'optique.

Dans la seconde moi­ tié du X/Xe siècle, il contribua, en collaboration avec le savant Ernst Abbe, aux développements les plus importants en matière de microscopes et de lentilles.

Carl Zeiss naquit en 1816, à Weimar, en Allema­ gne.

En 1846, il construisit une usine d'instru­ ments optiques.

Il fut un des fabricants de micro­ scopes et de lentilles les plus avancés à son épo­ que.

Il savait que la recherche scientifique était une condition nécessaire à l'amélioration de ses instruments et à la bonne réputation qu'il désirait acquérir .

C'est pourquoi il prit avec enthousiasme Ernst Abbe, le physicien opticien, à son service; celui-ci devint très rapidement un spécialiste de premier plan dans ce domaine.

Abbe, qui était né à Eisenach, obtint un poste à l'Université de Iéna, où il devint professeur de physique et de mathématiques vers 1870.

Entre-temps, il avait accepté de collaborer avec Zeiss.

En 1866, il devint chef de la division "développe­ ment" de l'entreprise.

Après le travail de pionnier accompli par van Leeuwenhoek en Hollande, à la fin du XVIIe siè­ cle, les progrès du microscope n'avaient pas beau­ coup avancé.

Les opticiens étaient constamment confrontés à la même difficulté de déviation chro­ matique (anneaux colorés).

A droite : Ernst Abbe.

A droite: Coupe du calice dit ho­ lophane et du manteau de Welsbach, qui montre la réparti­ tion égale de la lumière.

Et les meilleurs polisseurs de lentilles ne pou­ vaient empêcher des déformations et des inégali­ tés dans le verre qu'ils devaient travailler.

Des len­ tilles dites achromatiques furent d'abord amélio­ rées en Hollande, mais il y avait toujours des dif­ ficultés pour les agrandissements les plus forts.

Un marchand de vins anglais, qui était amateur de microscopes, Joseph Jackson Lister, père du chirurgien Lister, trouva une solution .

Il décou­ vrit un procédé scientifique pour fabriquer des 1 1.

Il :J If 1.

11 r; :, ~/ 8 • ;c• lentilles achromatiques.

Il constata qu'il fallait mettre deux lentilles l'une au-dessus de l'autre pour obtenir une lentille correcte.

Ce procédé permettait, en effet, d'éliminer en grande partie la déviation chromatique et la dé­ formation provoquée par la forme courbe de la lentille.

La science optique en était à ce point lorsque Ernst Abbe, le premier ingénieur opticien, com­ mença ses recherches.

Il ne tint pas compte des méthodes traditionnelles de fabrication d'instru­ ments et introduisit dans l'usine Zeiss le principe selon lequel tous les instruments optiques de-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles