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Carl Fabergé

Publié le 18/05/2020

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« L'orfèvre Carl Fabergé réalise des oeufs de Pâques pour les tsars Les oeufs de Pâques qu'il réalise pour Nicolas II permettent à l'inégalable Carl Fabergé, d'origine française, de porter l'orfèvrerie à son a pogée.

Ses parures sont d'une valeur inestimable. L'échange à Pâques d'oeufs décorés - oeufs peints ou oeuv res d'art confectionnées souvent par soi-même - est une coutume séculaire en Russie.

Sous la dynastie des Romanov, notamment au cours du règne des tsars Alexandre III et Nicolas II, ce geste, symbole de la résurrection et de l'espérance en une vie nouvelle, prit une extraordinaire ampleur : des oeuvres d'art, toutes en forme d'oeuf, raffinées, parfois très perfectionnées et équipées d'étonnants mécanismes, s'offraient parmi les membres de la cour impériale. C'est en 1885 que le tsar Alexandre III remit pour la première fois à son épouse, Maria Feodorovna, un oeuf de l'orfèvre Carl Fabergé comme cadeau d e Pâques.

Il conserve cette coutume jusqu'à sa mort en 1894.

Son fils Nicolas II commande, quant à lui, deux oeufs chaque année, un pour la tsarine Alexandra Feodorovna, un autre pour sa mère.

Fabergé, descendant de huguenots français, entretenait depuis 1870 un atelier florissant comptant jusqu'à 500 employés.

On ne possède pas de données exactes sur le nombre et l'aspect de toutes ses oeuvres, notamment les oeufs de Pâques.

Les biens de la famille impériale furent confisqués en 1917 après la Révolution d'Octobre, et les objets d'art ont été dispersés sur le marché international. Les oeufs, baptisés du nom de leur créateur, sont en général faits de matériaux précieux, tels que l'or, l'argent, le platine, et sont souvent orné s d'émail et de pierres précieuses.

Leur taille varie de 8 cm (oeuf de fleurs pri ntanières) à 37 cm (oeuf du Kremlin).

La particularité de ces oeufs est qu'ils c achent tous une surprise: des miniatures, des portraits des membres de la famille im périale ou encore des représentations en trois dimensions d'objets précieu x.

L'oeuf du couronnement de 1897 comporte ainsi une réplique en réduction, con forme à l'original, de la calèche impériale, avec ses portes et ses marche s escamotables.

D'autres oeufs cachent des reproductions de monuments, comme la cathédrale du Kremlin ou les palais danois.

Des bouquets de fleurs artificiels se trouvent également dans la coquille.

C'est un cadeau très personnel que reçoit la mère du tsar en 1915, l'oeuf de la Croix-Rouge, qui la représente entourée de ses quatre filles en uniforme d'infirmière, rappelant son assistance aux blessés durant la Première Guerre mondiale. La créativité de Fabergé ne connaît aucune limite.

Les oeufs du début du siècle renferment des merveilles animées: grâce à un ingénieux mé canisme apparaissent et disparaissent une locomotive, des coqs, des cygnes, des paons et même des éléphants.

L'oeuf de la cathédrale Ouspensky joue un hymne en s 'ouvrant.

Les réalisations de Fabergé prennent fin en 1917 avec la révolution russe.

L'orfèvre s'enfuit avec sa famille à Lausanne, où il meurt en 1920. Page 1. »

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