Carl Fabergé
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
L'orfèvre Carl Fabergé réalise
des oeufs de Pâques pour les tsars
Les oeufs de Pâques qu'il réalise pour Nicolas II permettent à
l'inégalable Carl
Fabergé, d'origine française, de porter l'orfèvrerie à son a
pogée.
Ses parures
sont d'une valeur inestimable.
L'échange à Pâques d'oeufs décorés - oeufs peints ou oeuv
res d'art confectionnées
souvent par soi-même - est une coutume séculaire en Russie.
Sous la dynastie des
Romanov, notamment au cours du règne des tsars Alexandre III et Nicolas II, ce
geste, symbole de la résurrection et de l'espérance en une vie nouvelle, prit une
extraordinaire ampleur : des oeuvres d'art, toutes en forme d'oeuf, raffinées,
parfois très perfectionnées et équipées d'étonnants mécanismes, s'offraient parmi
les membres de la cour impériale.
C'est en 1885 que le tsar Alexandre III remit pour la première fois à
son épouse,
Maria Feodorovna, un oeuf de l'orfèvre Carl Fabergé comme cadeau d
e Pâques.
Il
conserve cette coutume jusqu'à sa mort en 1894.
Son fils Nicolas II commande,
quant à lui, deux oeufs chaque année, un pour la tsarine Alexandra
Feodorovna, un
autre pour sa mère.
Fabergé, descendant de huguenots français, entretenait depuis
1870 un atelier florissant comptant jusqu'à 500 employés.
On ne possède pas de
données exactes sur le nombre et l'aspect de toutes ses oeuvres, notamment les
oeufs de Pâques.
Les biens de la famille impériale furent confisqués en 1917
après la Révolution d'Octobre, et les objets d'art ont été dispersés sur le
marché international.
Les oeufs, baptisés du nom de leur créateur, sont en général
faits de matériaux
précieux, tels que l'or, l'argent, le platine, et sont souvent orné
s d'émail et
de pierres précieuses.
Leur taille varie de 8 cm (oeuf de fleurs pri
ntanières) à
37 cm (oeuf du Kremlin).
La particularité de ces oeufs est qu'ils c
achent tous
une surprise: des miniatures, des portraits des membres de la famille im
périale
ou encore des représentations en trois dimensions d'objets précieu
x.
L'oeuf du
couronnement de 1897 comporte ainsi une réplique en réduction, con
forme à
l'original, de la calèche impériale, avec ses portes et ses marche
s escamotables.
D'autres oeufs cachent des reproductions de monuments, comme la cathédrale du
Kremlin ou les palais danois.
Des bouquets de fleurs artificiels se trouvent
également dans la coquille.
C'est un cadeau très personnel que reçoit la mère du
tsar en 1915, l'oeuf de la Croix-Rouge, qui la représente entourée de ses quatre
filles en uniforme d'infirmière, rappelant son assistance aux blessés durant la
Première Guerre mondiale.
La créativité de Fabergé ne connaît aucune limite.
Les oeufs
du début du siècle
renferment des merveilles animées: grâce à un ingénieux mé
canisme apparaissent et
disparaissent une locomotive, des coqs, des cygnes, des paons et même
des
éléphants.
L'oeuf de la cathédrale Ouspensky joue un hymne en s
'ouvrant.
Les
réalisations de Fabergé prennent fin en 1917 avec la révolution
russe.
L'orfèvre
s'enfuit avec sa famille à Lausanne, où il meurt en 1920.
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