Databac

caprices du destin

Publié le 17/03/2024

Extrait du document

« Introduction Caprice du destin est un œuvre nigérien écrit par Mahamadou Halilou Sabbo en 1980.

Cette œuvre nous parle de la colonisation une période qui a beaucoup traumatisé les populations africaines.

En effet elle décrit l’état atroce et humiliante dans laquelle elles ont vécu et du nombre d’efforts qu’elles ont menées pour être libre et indépendante. I. Biographie et bibliographie de l’auteur 1.

Biographie de Mahamadou Halilou Sabbo Né vers 1937 à Tahoua (République du Niger), Mahamadou Halilou Sabbo est un homme politique et écrivain nigérien.

Il fit ses études primaires et secondaires dans la région de Tahoua.

En 1957 il fut instituteur auxiliaire et instituteur à partir de 1963.

Après deux ans de formation à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan, il devient inspecteur d’académie pour les écoles primaires en 1971.

Mahamadou Halilou Sabbo était un membre du gouvernement du Niger sous le régime du Conseil Militaire Suprême (CMS) de Seyni Kountché. En 1977, il a servi comme Secrétaire d’Etat à l’éducation.

Il est nommé le 10 septembre 1979 comme Ministre de l’information, le 14 juin 1982, comme Ministre de la Justice.

En janvier 1983, il quitte le gouvernement du Niger. Ensuite, il a dirigé l’Office Nationale d’Edition de la Presse (ONEP).

En 1996 il travaille comme conseiller du président Ibrahim Baré Maïnassara.

Mahamadou Halilou Sabbo est honoré chevalier de l’ordre national du Niger et ordre des plumes académiques, ainsi que commandeur de l’ordre national du Mali. Mahamadou Halilou Sabbo quitta ce bas monde le 16 : décembre 2006 à Niamey. 2.

Bibliographie de Mahamadou Halilou Sabbo Au cours de sa vie, Mahamadou Halilou Sabbo a été l’auteur de trois ouvrages dont :  Aboki ou l’appel de la côte.

Nouvelles éditions africaines, Dakar 1978 ;  Caprice du destin.

Pressé de l’imprimerie nationale du Niger, Niamey 1981 ;  Gomma ! Adorable Gomma ! Les nouvelles éditions africaines, Dakar 1990. II. Résumé et composition de l’œuvre 1.

Résumé Kasko enseignant muté à korzalé pour éduquer les enfants du village mais il rencontra d’énormes difficultés lors de la sensibilisation des habitants pour lui confier leurs enfants qui refusèrent.

Les habitants contraints par les actes de Kafi 1 Rana Zahi acceptèrent mais Kasko devient une cible de tous.

L’enseignant reçut des élèves, n’ayant point de salaire ce qui l’amène à s’endetter auprès de plusieurs commençants qui lui mit la honte.

Cette action l’obligea à faire deux (02) jours de marche de Korzalé à Gari- Kowa pour réclamer son argent où il fut emprisonné avant d’obtenir son salaire qui lui permet de s’acquitter de ses dettes.

Il put avoir une place dans le cœur des populations, ils s’organisaient une organisation appelée Samaria qui aboutit à un développement du village de Korzalé qui mit Goumainbé furieux et envoya Birga a l’arrestation des auteurs de cette organisation qui subissent de redoutable souffrance et humiliation.

Le référendum des éléphants et caméléon sèment un conflit entre les deux antagonistes.

Cette élection remporter par le clan de l’éléphant entraîne une division du pays des sables.

Vue les souffrances qui subissent les populations du pays.

L’élection législative attire Kasko a se plongé dans la politique qui lui créa beaucoup d’envieux qui occasionna son affectation hors de la circonscription de Baban Guida.

Kasko fut encore arrêter l’accusant d’appartenir au groupe d’adverse.

Sa libération fut longue par le coup d’état du grand guerrier qui lui confia les responsabilités nationales. 2.

Composition de l’œuvre Le roman se base autour de six (06) parties, d’où les trois (03) premières parties parlent sur l’enseignement et les trois dernières (03) sur la politique. III.

Etudes des personnages 1..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles