Databac

Caprelle:Elle nage la tête en bas.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Caprelle:Elle nage la tête en bas. Ce document contient 295 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 OapreDe Elle nage la tête en bas En raison de l'absence de carapace et de l'aplatissement latéral de son corps, la caprelle est un crustacé de la classe des Amphipodes dont quelque 3600 espèces sont décrites.

Etres surprenants, les Caprellidés font songer par leurs formes aux mantes religieuses, leur corps étant composé de segments très allongés.

Les anten­ nes et les pattes (moins nombreuses que chez la plupart des autres crusta­ cés) sont terminées par de puissants cro­ chets leur permettant de se maintenir fixés très solidement.

Les chevrettes (ce nom sous lequel sont très souvent désignés divers crustacés s'applique spécialement aux caprelles) vivent aussi bien dans les herbes de la Manche et de l'océan Atlantique que dans la mer Méditerranée.

Sans cesse en mouvement, le spectacle qu'elles offrent est captivant.

Leur dé- Ovipare Œufs qui se développent dans un marsupium Les larves sont pourvues de tous leurs appendices à la naissance Embranchement: Classe: Ordre: placement lent peut se comparer à celui d'animaux très différents, les che­ nilles arpenteuses, mais en moins gro­ tesque.

Car il contraste beaucoup avec l'élégance et la grâce des contorsions et cabrioles qu'elles exécutent.

Elles nagent, la tête en bas, les pattes diri­ gées vers le haut et le corps dessinant unS.

Chez la femelle nous distinguons, sous les deux derniers segments thoraci­ ques, le marsupium, une sorte de poche incubatrice dans laquelle les œufs (ils éclosent à un stade très avan­ cé) pourront se développer en toute sé­ curité.

Après leur naissance, les jeunes, pourvus de tous leurs appendices, res­ tent quelque temps accrochés à leur mère.

Il est d'ailleurs très attrayant de les voir suspendus par les crochets de leurs pattes postérieures, leurs corps perpétuellement en mouvement.

Carnivores Longueur du corps: 3 â 13 mm Capacités mimétiques Famille: Genre et espèce: Arthropodes Crustacés Amphipodes Caprellidés Phtisies marina (caprelle) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles