Databac

Cannaregio - venise

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cannaregio - venise Ce document contient 189 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Le nom dérivait des cannes et des roseaux qui occupait cet espace quand il était inhabité.

Son premier nom était Canacleclo.

Cannaregio ne s'est développé vers le nord jusqu'à la fin du XIVème siècle. Cannaregio est aussi le lieu où fut établi le premier ghetto, le 29 mars 1516.

La résidence dans ce quartier fut imposée et réservée aux Juifs, originaires de l'Allemagne et de l'Europe centrale, sous la République de Venise. Il a été successivement agrandi, ajoutant à la petite île appelée Ghetto Nuova des origines (1516, appelée plus communément Ghetto Nuovo) le Ghetto Vecchio en 1541 puis, en 1633, le Ghetto Nuovissimo. Avec l'afflux des juifs du monde entier, chassés d'un peu partout, et qui venaient, de plus en plus nombreux, se réfugier dans Venise, la tolérante, la population ne cessait d'augmenter. Le Ghetto, après avoir été l'un des quartiers les plus modestes de Venise, est réhabilité depuis une dizaine d'années.   Le territoire de Cannaregio fut subdivisé en treize contrade ou quartiers, chacun possédant une église : San Geremia, autour de l'Église San Geremia, Santi Apostoli, autour de l'Église Santi Apostoli, San Lunardo, autour de l'Église San Leonardo . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles