Databac

Caméléon:Le plus étrange de tous les lézards.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Caméléon:Le plus étrange de tous les lézards. Ce document contient 337 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gaméléon Le plus étrange de tous les lézards Le caméléon présente des caractéristi­ ques remarquables, outre sa faculté proverbiale à changer de couleur: ses yeux, sa langue, sa queue, ses pattes sont des plus singuliers, de même que son étrange silhouette.

On en a fait un champion du déguisement, et il est exact qu'il vire très rapidement à une autre couleur lorsqu'il est alarmé ou furieux.

Mais, en général, ce change­ ment de teinte est progressif, dépen­ dant de facteurs divers tels que la lu­ minosité, la température ambiante, l'aspect de l'environnement végétal.

Le caméléon commun, ou vulgaire, que l'on trouve en Europe, dans le sud de l'Espagne, peut passer par toute une gamme allant du blanc au noir, y compris divers bruns, verts et jaunes.

L'effet cryptique est renforcé par la forme bizarre et les habitudes de l'ani­ mal.

Le corps est fortement arqué et aplati latéralement, les pattes sont grêles et ressemblent à des branches.

La plupart de ses mouvements sont extrêmement lents.

Il passe de longs moments dans les arbres ou les buissons, et dort toujours au même endroit.

Chaque matin, il commence par prendre des bains de soleil, puis part sans hâte à la recherche de saute­ relles, de phasmes et autres arthropo­ des.

Il peut progresser le long de branches fort minces, grâce à sa queue préhensile qui lui sert de point d'ancrage et à ses pieds en forme de pinces; lorsqu'il ne se sert pas de sa queue, il l'enroule en spirale, comme un ressort.

Doigts et orteils sont groupés en ensembles opposables, d'une manière unique chez les Sau­ riens.

Ses articulations flexibles lui permettent d'obliquer tout en gar­ dant le corps droit.

Ovipare 1 Maturité sexuelle à 1 an 1 Longévité: plus de 4 à 5 ans Nombre d'œufs: 30 à 40, pondus dans le sol Corps: longueur 25 à 28 cm Les deux sexes sont agressifs, Incubation: 8 à 9 mois Queue: longueur 12 cm surtout à la saison des amours Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Squamates Sauriens Caméléonidés Chamaeleo chamaeleon (caméléon commun) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles