Databac

Cambyse II530-522 av.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cambyse II530-522 av. Ce document contient 197 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Cambyse II 530-522 av.

J.-C. Roi de Perse, ce fils aîné de Cyrus avait été pendant huit ans vice-roi à Babylone : il y représentait son père à la cérémonie du Nouvel An en “ prenant la main de Nabou ”, c'est-à-dire en vertu de son investiture.

Devenu roi, il envahit victorieusement l'Égypte, dont il fit une satrapie, et remonta le Nil jusqu'aux marches de l'Éthiopie, mais subit un échec en Nubie.

Maître d'un empire qui allait de la mer Noire au golfe Persique et du Nil à l'Iaxarte, le plus grand que le monde eût encore connu, ses qualités politiques étaient toutefois gâtées par un caractère violent et jaloux.

Mais sa conduite en Égypte a été calomniée : il n'est pas vrai qu'il ait fait tuer le b œ uf Apis ; il n'est pas non plus prouvé qu'il ait été l'instigateur du meurtre de son frère Bardya.

On racontait qu'il avait été dans son enfance en proie à des crises épileptiques, que son échec en Nubie lui avait dérangé l'esprit et qu'enfin, à la nouvelle de la révolte du faux Smerdis, il s'était suicidé : ce n'est pas prouvé non plus.

Cambyse avait, selon la coutume perse, épousé ses deux s œ urs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles