Databac

CALVIN JEAN(1509-1564) - BIOGRAPHIE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CALVIN JEAN(1509-1564) - BIOGRAPHIE. Ce document contient 429 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 CALVIN JEAN (1509-1564) D'une santé fragile, en proie à des migraines intolérables et à de terribles accès de coliques néphrétiques, mais brûlant d'une intense foi intérieure, Calvin a joué un rôle déterminant dans l'établissement de la Réforme.

Après de solides études de droit et de théologie à Orléans et à Bourges, Calvin, né à Noyon le 10 juillet 1509, fréquente dès 1531 les religieux réformés de Paris et adhère aux thèses du luthéranisme.

En 1533, sans le rédiger.

il participe à la documentation du discours prononcé par le recteur de l'université de Paris, véritable manifeste des doctrines nouvelles.

Ce scandale oblige Calvin à quitter la capitale et.

pendant huit ans, il va errer dans le sud de la France et en 1 talie.

trouvant par moments soutien et encouragement auprès de Marguerite de Navarre ou de Renée de France, fille de Louis XII et duchesse de Ferrare.

C'est cependant à Bâle que Calvin publie.

en 1536, son œuvre maîtresse l'Institution de la religion chrétienne où se trouve l'exposé complet d'une doctrine devenue profon­ dément différente de celle de Luther.

Convaincu de la corruption de l'homme et refusant la justification par la foi, Calvin estime que la grâce est accordée ou refusée à l'avance par Dieu et que le sort de chacun se trouve fixé de toute éternité.

Cette thèse de la prédestination rejette la mystique individuelle de Luther ct exige une morale sévère qui doit inspirer toute la vie sociale.

Après un bref séjour à Strasbourg, où il épouse une veuve convertie à ses idées, Calvin se retire définitivement à Genève en 1541.

C'est là qu'il entreprend de réaliser son idéal d'Etat théocratique, destiné à former des hommes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles