Databac

Caloptéryx

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Caloptéryx Ce document contient 303 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Caloptéryx Une «demoiselle» élégante.A côté des grandes libellules comme les aeschnes existent d'autres espèces d'aspect plus gracile, auxquelles le nomvulgaire de «demoiselles» convient parfaitement: il s'agit d'insectes aux mouvements bien plus élégants que ceux deleurs parentes, et dont les vives couleurs attirent les regards.Le caloptérix éclatant d'Europe en est un exemple.

Il vit au bord des eaux stagnantes ou lentes, quoiqu'une de sesraces fréquente aussi le voisinage des ruisseaux rapides et clairs.

On le voit voltiger longuement au-dessus desfeuilles de nénuphars ou de grenouillettes, et s'y poser.

Son observation est donc plus aisée que celle des grandeslibellules, dont les mouvements rapides et brusques nuisent à un examen détaillé.

A l'occasion, le caloptéryx semontre dans les clairières, où il vient chasser les pucerons sur les feuillages.

Il vole mal et a la curieuse habitude derejeter ses ailes en arrière avant de prendre son essor.

A l'instar de nombreuses autres libellules, il défend unterritoire d'étendue variable contre ses congénères; ce comportement s'explique facilement chez les animauxchasseurs, car il permet de préserver les ressources alimentaires du propriétaire des lieux.La larve du caloptéryx détecte ses proies avec ses antennes (et non avec ses yeux) et ne s'en prend qu'auxanimaux qui nagent mal.Les oeufs sont pondus dans la partie immergée de diverses plantes aquatiques.

Le caloptéryx a les mêmesprédateurs que les autres libellules: le héron pourpré, le butor et le râle aquatique capturent ses larves, tandis queles adultes se font prendre par le faucon hobereau. Nombre de battements d'ailes par seconde: 16 Vitesse en vol: 5 à 6 km/hLongueur adulte: 33 à 40 mmEnvergure: 65 mmOvipareLongueur de la larve: 31 à 35 mmClasse: InsectesOrdre: OdonatesEmbranchement: ArthropodesFamille: CaloptérygidésGenre et espèce: Calopteryx splendens (caloptéryx éclatant). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles