Databac

caligula la3

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : caligula la3 Ce document contient 1192 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Caligula , Camus I.Une relation ambigue Le jeune scipion se révolte dans cette scène, puisqu’il est enervé contre son père « partagé entre haine » Se contient quand meme au vu de la relation sociale qu’il a avec Caligula Tentative d’esquive a cette situation a laquelle il va echarper ‘incertitude »+ Caligula nous fait comprendre pk il le detste  il a le pouvoir de lire dans l’eprit de Scipion +incertitude « didascalie 25 » Cette relation ambigu est une intimité mal saine , l’amour entre le bourrau et la victime + une sorte de masochisme psychologique L83  Scipion hésite a lui donner la main, et Caligula, la prend et la couvre « Nous » L47, commun aux 2 : ils se rapprochent .

tendresse C'est surtout à travers les didascalie qu `apparais la tendresse qui habite les deux personnages: « Caligula prenant le jeune Scipion contre lui » « le jeune Scipïon frémissant contre la poitrine de Caligula » s< Caressant » L54  empathie verbale + physique L84+85  aide Caligula, a be soin de l’aide de scipion 81  Caligula exténué Tantot sympatique, tant froid :.La didascalie crée la fracture « changent brusquement de ton » et il est à remarquer qu'il se trouve en plein milieu de la réplique de Caligula.

Ensuite tombe la réplique lapidaire, totalement décollé « tout celas manque de sang » II.Un duo lyrique Caligula apparaît dans cet extrait comme un poète et laisse dévoiler momentanemet sa sensibilité. Le cadre qu’ils imaginent et lui même lyrique, qui se situe dans la méditérannée « appaisante l29+ ligne 33 Nature présente un interet qui va accentuer cette complicité entre Scipion et Caligula et qui va permettre de rapprocher les deux protagonistes Ainsi, Caligula nous est présenté sous un autre aspet, et laisse dévoiler au grand jour un nouveau visage. Caligula termine les vers de Scipion, ce qui accentue cet effet d’harmonie, et donne l’impression au lecteur qu’ils sont en communion.

L36 « s’abandonnant un peu plus » + l 41 « tout entier ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles