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Caligula (Camus) Commentaire composé : Acte IV, scène 14 (Dénouement)

Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Caligula (Camus) Commentaire composé : Acte IV, scène 14 (Dénouement) Ce document contient 172 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Travaux d'écriture   : Sujet 1 : commentaire de texte   : Introduction   : Caligula, drame en quatre actes d'Albert Camus publi é en 1944, s'inspire assez fid èlement   du destin d ément du jeune empereur romain assassin é en 41 apr ès J ésus­Christ et   d'anecdotes authentiques  évoqu ées par l'historien latin Su étone. Mais l'auteur en fait un   h éros de l'absurde, aux c ôtés de Sisyphe, de Meursault, de l' Étranger et de Jan, victime du   Malentendu, pour constituer ce qu'il a appel é « le cycle de l'absurde ».  À la mort de sa sœur   et ma îtresse Drusilla, Caligula a pris conscience que « Les hommes meurent et ne sont pas   heureux » et veut aller jusqu'au bout de sa r évolte contre cette v érité de la condition   humaine qu'il entend enseigner aux autres, en tentant de se substituer au destin absurde.

  Par les humiliations inflig ées aux patriciens, les meurtres gratuits, il a r éussi  à provoquer une   r évolte contre lui­m ême, contre l'absurde qu'il incarne. Il n'a rien fait pour emp êcher le   complot d'assassinat qui se trame contre lui, parce qu'il a aussi pris conscience que « tuer   n'est pas la solution ». Il reconna ît l' échec de son programme, de son r ègne. Cette prise de conscience annonce et justifie la sc ène finale de la pi èce, c'est­ à­dire le   d énouement : il ne lui reste plus qu' à jouer le dernier acte de cette trag édie qu'il a lui­m ême   mont ée. Caligula est d'abord seul en sc ène devant son miroir, il se lance dans un long   monologue, ou plut ôt dialogue avec lui­m ême, dans une longue tirade qui occupe les deux   tiers de la sc ène. Il y fait le bilan d ésesp éré de son action, puis il s'offre aux coups des   conjur és qui surgissent et on assiste sur sc ène  à la mort de Caligula et de son fid èle   confident, H élicon. Nous  étudierons tout d'abord le face­ à­face de Caligula avec lui­m ême qui lui permet de   faire le bilan de son action puis nous nous attacherons  à la dimension tragique et   spectaculaire de la mort de Caligula, h éros de l'absurde. I.

Le face­ à­face de Caligula avec lui­m ême : le bilan de son action   : 1.

Caligula, seul face au miroir : situation symbolique et r évélatrice   : « Il tourne sur lui­m ême, hagard, va vers le miroir. » Cette situation est d'abord r évélatrice de   sa solitude puisqu'il a fait le vide autour de lui et que, faute d'avoir quelqu'un vers qui aller,  à   qui parler, il se tourne vers son miroir. Les didascalies, comme ses paroles, le soulignent  . »

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