Databac

Calao bicorne:Le mâle emmure sa femelle.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Calao bicorne:Le mâle emmure sa femelle. Ce document contient 325 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Galao bicorne Le mâle emmure sa femelle Le calao bicorne est l'un des oiseaux les plus impressionnants des forêts tropicales du sud-est de l'Asie.

Il est particulièrement saisissant lorsqu'on le voit voler au-dessus de la forêt; ses ailes font un bruit très caractéristique, qui s'entend de fort loin.

Cet énorme oiseau vit solitaire ou par couples.

Il semble que les conjoints restent unis toute la vie.

Le calao bicorne fréquente les forêts denses où il pleut beaucoup et monte jusque vers 1500 rn d'altitude.

C'est un hôte bruyant, qui lance ses appels sonores à intervalles, mais c'est surtout le soir que s'élève le concert de ses cris.

Le régime alimentaire du calao bicor­ ne, varié, consiste principalement en baies et en fruits de toutes sortes.

Il mange aussi des insectes et des reptiles, qu'il sait capturer adroitement en dépit de son bec démesuré.

On s'est Incubation: 31 jours Nombre d"œufs: 2 Embranchement: Classe: Ordre: 1 souvent demandé à quoi peut bien servir un tel bec, mais cette question pertinente demeure sans réponse.

Comme les autres calaos, il niche dans des énormes trous d'arbres, dont il mure la partie antérieure après que la femelle se soit placée dans le nid.

C'est le mâle qui fait office de maçon et il ne ménage qu'une petite ouverture en forme de fente verticale, par laquelle il assurera la subsistance de son épouse, pendant qu'elle couve, puis tandis qu'elle élève ses petits.

Ce n'est que lorsque ceux-ci commen­ cent à s'emplumer que la muraille de boue est détruite à coups de bec, libé­ rant la femelle qui sort de sa cellule dans un piètre état, souillée d'excré­ ments, les plumes fripées et partielle­ ment cassées.

Le nid est réutilisé chaque année car le calao bicorne est très sédentaire.

Longueur adulte: 90 cm à 1 m Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Coraciadiformaa Bucérotidés Buceros bicomla (calao bicorne) © 1976, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo S.

Prato- L.

Ricciarini Imprimé en Italie 16 187 26 -627 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles