Databac

Caïman:Il est inutilement persécuté pour sa peau.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Caïman:Il est inutilement persécuté pour sa peau. Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Caïman Il est inutilement persécuté pour sa peau Les différentes espèces de caïmans sont propres à l'Amérique du Sud, et on les trouve en particulier dans les nombreux affiuents de l'Amazone.

Ils sont étroitement apparentés aux alligators, auxquels ils ressemblent beaucoup, avec la différence que chez eux la peau du ventre est renforcée et blindée par des plaquettes osseuses, ce qui n'est pas le cas chez les alligators.

De ce fait, leur peau est plus difficile à travailler et a moins de valeur que celle des crocodiles et des alligators.

Néanmoins, les caïmans sont tous en voie de disparition.

Les six espèces connues varient tant par leur taille que par leur mode de vie.

Le plus petit de tous est le caïman nain de Cuvier, dont la longueur maximale n'excède pas 1,65 rn, tandis que le caïman noir atteint 4,80 m.

L'es­ pèce illustrée sur cette fiche est le caïman .iacaré, ou plus simplement le jacaré, Caïman crocodilus yacare, qui habite les cours d'eau du Brésil central et dont l'aire de distribution s'étend au sud jusqu'en Argentine.

Le caïman semble plus vif dans l'ensemble que les autres crocodiliens.

Bien que passant le plus clair de son temps paresseusement couché sur un banc de sable, il sait faire preuve d'une agilité insoupçonnée lorsqu'il s'agit de fuir, ou au contraire de capturer une proie.

Sa nourriture consiste essentiel­ lement en poissons, qu'il saisit sous l'eau; le caïman dévore aussi de petits mammifères et des oiseaux lorsqu'il a l'occasion de les attraper.

Il tue ses victimes en les noyant.

En captivité, le caïman se montre souvent agressif et mord sans y être provoqué.

Pendant l'époque du rut, les caïmans adultes mugissent bruyamment.

Ovipare 1 Durée d'incubation très variable 1 Détails sur le développement inconnus Ponte: 12 à 35 œufs Les jeunes grandissent rapidement Longueur adulte: max.

2,50 m Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Crocodiliens Alligatoridés Caïman crocodilus yacara (jaca ré) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles