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Cahier de sciences CM2

Publié le 16/03/2022

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1-Sciences : le corps humain Le corps humain comprend trois parties : la tête, le tronc et les quatre membres. Les membres supérieurs sont constitués par le bras, l’avant bras et la main. Le bras est articulé à l’épaule, le bras et l’avant-bras au coude, l’avant-bras et la main au poignet. Les membres inférieurs sont constitués par la cuisse, la jambe et le pied. La cuisse est articulée à la hanche, la cuisse et la jambe au genou, la jambe et le pied à la cheville. A l’intérieur du corps se trouvent les os et les muscles. Le corps est recouvert par la peau. Le tronc est divisé en deux parties par le diaphragme : le thorax (poitrine) contient les poumons et le cœur. L’abdomen (ventre) contient l’estomac, le foie, les intestins et la vessie. Le corps se transforme surtout pendant l’enfance et la jeunesse. Le sommeil, la propreté et le sport sont trois règles importantes pour la santé du corps. 2-Sciences : Les os Il existe trois sortes d’os : les os longs comme: le tibia, le fémur, le radius, le cubitus, le péroné etc…, les os courts comme : les carpes, les tarses etc….et les os plats comme les os du crâne et l’omoplate. Un os long se compose de deux têtes et le corps de l’os recouvert par le périoste et contient l’os compact et la moelle jaune. L’os est formé d’osséine et de calcaire. C’est le calcaire qui rend l’os dur et rigide. L’os vit car il grandit et grossit en même temps que le corps se développe. L’os trempé dans l’acide perd du calcaire et devient par conséquent mou et flexible. Quand on brûle l’os, il devient blanchâtre et friable car il perd son osséine. 3-Sciences : Les articulations et les muscles Une articulation est l’endroit où deux os se joignent. Les principales articulations de notre corps sont : l’articulation mobile ex la hanche, le genou, le coude, le poignet, la cheville l’articulation de l’épaule, l’articulation semi-mobile ex la colonne vertébrale….et l’articulation fixe ex les os du crâne. Dans une articulation, les têtes des os s’emboitent et glissent l’une sur l’autre grâce au cartilage lisse et à la synovie. Elles sont maintenues par les ligaments. Page 4 Les muscles sont attachés aux os par des tendons. On distingue deux sortes de muscles : les muscles rouges en forme de fuseaux ex biceps, triceps et les muscles blancs ex les muscles du tube digestif : estomac, intestins). En se contractant, les muscles tirent sur les os et les font mouvoir. Chaque muscle comprend une partie renflée (le ventre) avec deux extrémités formées de tendons blancs. Le corps humain compte environ 500 muscles. 4-Sciences : Les accidents des os A la suite d’un choc, d’une chute l’os peut se briser (casser) on dit qu’il y a fracture. Il faut toujours immobiliser un membre fracturé afin d’empêcher les morceaux d’os de se déplacer. Une fracture se répare toute seule mais le membre doit être immobilisé pendant plusieurs semaines. En cas de fracture, il faut immobiliser le membre fracturé et conduire le malade à l’hôpital. On dit qu’il y a une luxation ou déboitement quand la tête d’un os sort de la cavité d’une articulation. On distingue qu’il y a entorse ou foulure lorsque les ligaments d’une articulation se déchirent sans que les os ne se déboitent. En cas de foulure ou entorse on doit faire un massage puis un bandage. La scoliose, la lordose sont des malformations causées par les mauvaises attitudes (mauvaises positions assises). Pour éviter la scoliose il faut rester droit et les épaules dégagées. 5-Sciences : Le squelette L’ensemble des os du corps s’appelle le squelette. Il existe dans le corps humain 208 os. Le squelette comprend trois parties : le squelette de la tête qui comprend les os du crâne et de la face, le squelette du tronc qui comprend la colonne vertébrale formé de 33 vertèbres empilées et les 12 paires de côtes reliées entre elles par le sternum. Le sternum forme avec la colonne vertébrale et les côtes la cage thoracique. Le squelette des membres qui comprend les os des membres supérieurs et des membres inférieurs qui ont le même nombre d’os disposés de la même manière : a- Les os des membres supérieurs b- Les os des membres inférieurs -Omoplate, Clavicule -Os iliaque -Humérus -Fémur, rotule -Carpes -Tibia, péroné -Métacarpes -Tarses -Phalanges -Métatarses -radius, cubitus -Phalanges Page 5 6-Sciences : Le système nerveux Le système nerveux comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. Le cerveau est logé dans le crâne. Il joue un rôle très important : il commande les mouvements volontaires comme par exemple décider de fermer une porte. Il enregistre les impressions venant des organes de sens et nous renseigne ensuite. Il nous permet de penser, de réfléchir, d’étudier et de décider. La moelle épinière est logée dans la colonne vertébrale. Elle commande les mouvements involontaires ou reflexes. Les mouvements qui se font indépendamment du cerveau sont des mouvements involontaires ou réflexes. Exemple : chasser un moustique sur la joue avec la main. Les nerfs sont des filaments blancs qui relient tous nos organes à la moelle épinière et au cerveau. Il existe des nerfs sensitifs et des nerfs moteurs. Les nerfs sensitifs communiquent au cerveau les impressions reçues. Les nerfs moteurs transmettent aux muscles les ordres reçus du cerveau. Pour permettre un bon fonctionnement du système nerveux, il faut :  Dormir suffisamment  Mener une vie calme (sans trop de bruits)  Eviter le tabac, l’alcool, l’abus de tous les excitants (thé, cola, café) et pratiquer le sport La consommation excessive de l’alcool est un poison pour le cerveau car il affaiblit l’intelligence. 7-Sciences : les organes de sens Les organes de sens nous renseignent sur tout ce qui nous entoure. L’homme possède cinq sens correspondant à cinq organe Organes rôles/sens 1-L’œil organe de vue 2-L’oreille organe de l’ouïe 3-Le nez organe de l’odorat 4-La langue organe de goût 5-La peau organe du toucher (sensitif) 8-Sciences : L’œil l’organe de vue Les yeux sont des organes fragiles. Chaque œil est logé dans un creux appelé orbite. Les organes protecteurs de l’œil sont : les paupières qui le protègent contre les chocs, les cils qui le protègent contre la poussière, les sourcils qui le protègent contre la sueur et les glandes lacrymales qui le nettoient. L’œil a la forme d’une boule. Il est rempli d’une gelée Page 6 transparente. L’intérieur de l’œil est partagé en deux parties par l’iris, derrière l’iris se trouve le cristallin et au fond de l’œil la rétine. -Comment fonctionne l’œil ? L’œil fonctionne comme une photographie : quand on regarde un objet, il se forme sur la rétine une image de cet objet, le nerf de la vue ou le nerf optique transmet alors les impressions reçues au cerveau qui nous renseigne sur la forme et la couleur des objets. -Les maladies de l’œil sont : la conjonctivite (Apollo), le trachome, l’onchocercose et la cataracte. -Les défauts de l’œil sont :  Le daltonisme : le daltonien confond les couleurs  La myopie : le myope ne voit pas les objets éloignés  L’hypermétropie : l’hypermétrope ne voit pas les objets rapprochés Pour éviter les maladies des yeux comme la conjonctivite et le trachome, il ne faut pas lire de trop près, frotter les yeux avec les mains sales. Il ne faut jamais lire sous une lumière trop faible ou trop vive. Lorsque la vue n’est pas normale il faut alors consulter un médecin qui vous soignera et vous précisera des lunettes à porter. 9-Sciences : L’oreille, l’organe de l’ouïe L’oreille comprend trois parties : l’oreille externe (visible) qui comprend le pavillon, le conduit auditif et le tympan. L’oreille moyenne ou trompe d’eustache qui contient les 3 os qui sont : le marteau, l’enclume et l’étrier. L’oreille interne est reliée au cerveau par le nerf auditif. Le conduit doit être souvent nettoyé avec un brin d’allumette enroulé de coton, ou encore mou. Il ne faut jamais utiliser un objet pointu (compas, bic, crayon) pour nettoyer l’oreille. L’otite est une maladie de l’oreille. 10-Sciences : La peau ou l’organe du toucher La peau comprend une partie visible appelée l’épiderme et une couche profonde qui est le derme. Elle nous renseigne sur la forme, l’aspect, le temps, la nature des objets et sur les douleurs grâce aux terminaisons nerveuses : c’est l’organe du toucher. La peau est souple, élastique et résistante. Elle enveloppe et protège notre corps. Elle respire et transpire et est imperméable à l’eau. La peau comporte de petits trous appelés pores. Le doigt enduit d’encre laisse sur le papier une tache appelée empreinte digitale. Hygiène de la peau La peau se salit très vite. Elle se couvre de crasse qui empêche l’écoulement de la sueur et favorise le développement des parasites et des maladies. Il faut donc se laver chaque jour à l’eau et au savon. Il faut aussi avoir les vêtements propres, se laver les mains avant et après les repas. Page 7 Les parasites et les maladies de la peau sont : -Parasites Maladies - Le pou ………………………………………………. Le typhus -La puce, chique…………………………………..............les abcès -Le sarcopte de la gale……………………………………la gale -Les champignons de la teigne……………………………la teigne 11-SCIENCE : LA LANGUE ET LE NEZ La langue et le nez font partir des (5) cinq organes de sens. La langue est l’organe du goût. Elle est couverte de papilles gustatives qui nous renseignent sur le goût des aliments. Ces papilles sont reliées au cerveau par le nerf gustatif. Le nez est l’organe de l’odorat. Il est relié au cerveau par le nerf olfactif. Le nerf olfactif transmet les sensations d’odeur au cerveau. La langue et le nez sont des organes précieux, alors nous devons biens les protéger. La langue organe charnu comprend : la luette, les amygdales, les grosses papilles en V, les papilles gustatives et le nerf gustatif. Le mucus est le liquide qui maintient constamment humide l’intérieur du nez. Le nez comprend deux narines, les fosses nasales et olfactives. 12-SCIENCES : LA DENT. Il existe 3 sortes de dents : -les incisives qui coupent les aliments -les canines qui déchirent les aliments -les molaires qui broient les aliments Les dents sont implantées dans les mâchoires. L’homme adulte a 32 dents tandis que l’enfant en a 20 : c’est la dentition de lait. Une dent est en ivoire recouverte d’email sur la couronne. Une dent comprend deux parties : la couronne et la racine. Au centre de la dent se trouve la pulpe dentaire qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs. HYGIENE DE LA DENT La carie dentaire est une maladie des dents. Pour éviter la carie dentaire, il faut se brosser régulièrement les dents, il ne faut pas croquer les aliments trop durs et consommer des aliments ou des boissons trop glacées ou trop chauds. . 13-SCIENCES : L’APPAREIL DIGESTIF L’appareil digestif de l’homme comprend : le tube digestif et les glandes digestives. Le tube digestif comprend : la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros Page 8 intestin qui se terminent par l’anus. Les glandes salivaires secrètent des sucs digestifs qui s’écoulent dans le tube digestif. Les principales glandes digestives sont : -les glandes salivaires qui secrètent la salive -les glandes gastriques qui secrètent le suc gastrique -le pancréas qui produit le suc pancréatique -les glandes intestinales qui sécrètent le suc intestinal -le foie qui produit la bile. Pendant la digestion les aliments reçoivent des sucs digestifs qui les réduisent en bouillie. Une partie des aliments passe des le sang et les déchets sont rejetés par l’anus. Les glandes sudoripares secrètent la sueur. 14-SCIENCES : LA DIGESTION La digestion est la transformation des aliments en substances nutritives pour nourrir le corps. La digestion comprend 3 (trois) étapes qui se passent : dans la bouche, dans l’estomac, et dans l’intestin grêle. Dans la bouche les aliments sont mastiqués en même temps ils s’imprègnent de la salive et forment le bol alimentaire. Le bol alimentaire passe alors dans l’œsophage puis dans l’estomac. Dans l’estomac le bol alimentaire mêlé au suc gastrique est transformé en une épaisse bouillie appelée chyme. Dans l’intestin grêle ; le chyme est mêlé au suc intestinal, à la bile, au suc pancréatique et dévient une bouillie liquide (claire), les éléments nutritif passe dans le sang. Le reste est rejeté sous forme de déchet par l’anus. HYGIENE DE LA DIGESTION Pour faciliter la digestion il faut : -manger lentement sans excès et dans le calme -manger à des heures régulières -consommer des aliments sains (propres). -se reposer après le repas pour mieux digérer. 15-SCIENCE : LES ALIMENT ET LEUR RÔLE Un aliment est un corps qui contient des substances nutritives pour notre organisme. Un aliment complet est un aliment qui contient tous les éléments nutritifs dont le corps a besoin pour son bon développement. Exemple : le lait et l’œuf, le pain beurré. Page 9 Les différents groupes d’aliment sont : -les matières azotées ou protides (la viande, le haricot ou niébé, les œufs, lait, le poisson) assurent la croissance et l’entretien de l’organisme. -Les matières grasses ou lipides (le beurre, l’arachide, le lait, l’œuf, le fromage, la crème…). Ils fournissent de la chaleur à l’organisme et assure le fonctionnement des organes. -Les féculents ou glucide donnent à l’organisme de la force au travail. Exemple : le mil, le maïs, le sucre, le lait, le miel, les dattes, la pomme cannelle. -les vitamines (la patate douce, les légumes et les fruits frais…) et les sels minéraux (sel, fer, calcium, les fruits, les légumes, le foie des animaux et des poissons) ils maintiennent la santé de l’organisme. L’avitaminose est l’insuffisance des vitamines dans l’alimentation. La ration alimentaire est la quantité de nourriture équilibrée dont le corps à besoins chaque jour. Une alimentation équilibrée est une alimentation qui contient tous les éléments nutritifs dont le corps a besoin. On distingue 3 sortes de rations : -La ration de croissance -La ration de travail et -La ration d’entretien HYGIENE ALIMENTAIRE Une alimentation correcte doit être : -suffisante pour satisfaire les besoins de l’organisme -équilibrée et variée pour apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé -régulière pour ne pas surcharger les organes de digestion -saine pour ne pas introduire dans l’organisme les parasites et germes de maladies La sous alimentation est le manque ou l’insuffisance de nourriture chez un individu. Une alimentation déséquilibrée cause des maladies nutritionnelles comme le kwashiorkor, le marasme, le rachitisme 15-SCIENCES : L’appareil respiratoire L’appareil respiratoire comprend : les fosses nasales, l’arrière bouche, la trachée artère les deux poumons. Page 10 Les voies respiratoires sont constituées par les fosses nasales, la trachée artère et les deux bronches. Les deux poumons sont dans la cage thoracique. Ce sont deux sacs roses mous et élastiques comme des éponges. L’air arrive aux poumons en passant par les fausses nasales, l’arrière bouche, la trachée artère et les deux bronches. La bronche qui pénètre dans le poumon se divise en bronchioles qui sont terminées par des petits sacs appelés alvéoles pulmonaires. Chaque alvéoles est entouré de capillaire sanguins ou circule le sang. Les échanges respiratoires entre l’air et le sang se font dans les alvéoles. Le sang pénètre dans chaque poumon par une artère pulmonaire et en ressort par une veine pulmonaire. Pendant la respiration Le sang reçoit l’oxygène de l’air et l’air reçoit le gaz carbonique. Dans un mouvement respiratoire il y a deux temps : -L’inspiration ou l’entrée de l’air dans les poumons. -L’expiration ou la sortie de l’air des poumons. L’air inspiré contient de l’oxygène et l’air expiré contient du gaz carbonique. L’air inspiré est un peu chaud. L’asphyxie est l’arrêt momentané de la respiration. Les causes de l’asphyxie sont : la noyade, l’étranglement, l’électrocution, la pendaison, le manque d’oxygène et l’excès de gaz carbonique. En cas d’asphyxie il faut supprimer rapidement la cause et pratiquer la respiration artificielle ou le bouche à bouche. HYGIENE DE LA RESPIRATION Pour avoir une bonne respiration, il faut : _respirer par le nez et non pas la bouche _respirer un air pur _ne pas comprimer les poumons par le port des vêtements trop serrés _pratiquer des exercices de sport _éviter de soulever la poussière. Les infections de l’appareil respiratoire sont : l’angine, le rhume, la pneumonie et la bronchite. 16- SCIENCES : LE SANG Le sang est un liquide rouge qui circule dans les vaisseaux sanguins. IL existe 3 sortes de vaisseaux sanguins qui sont : -Les artères qui conduisent le sang du cœur vers les organes. Page 11 -Les veines qui conduisent le sang des organes vers le cœur. -Les capillaires qui sont très fins et qui servent de liens entre les artères et les veines. Le sang est composé d’un liquide clair appelé plasma de globules rouges et de globules blancs. Les globules rouges apportent les éléments nutritifs l’oxygène à nos organes et en même temps ils les débarrassent du gaz carbonique et des déchets. Les globules blancs défendent notre organisme contre les microbes : Ce sont les défenseurs de notre organisme. A l’air libre, le sang se coagule rapidement et forme une masse. Dans le sang coagulé on distingue : le sérum et le caillot. 17-SCIENCES : L’APPAREIL CIRCULATOIRE L’appareil circulatoire comprend le cœur et les vaisseaux sanguins. Le cœur est un muscle creux dont l’intérieur est séparé en 2 parties : la partie droite et la partie gauche. Chaque partie comprend une oreillette et un ventricule. Chaque oreillette communique avec le ventricule situé sur le même côté. Dans chaque partie le sang peut passer de l’oreillette au ventricule par une valvule. Le cœur est situé dans la cage thoracique entre les deux poumons. C’est le cœur qui distribue le sang dans notre corps. Le sang parcourt toujours le même trajet. Dans notre corps le sang va du cœur aux organes et revient au cœur. On distingue 2 sortes de circulation : La petite circulation : du cœur le sang noirâtre passe par les artères pulmonaires et envoyé aux poumons ou il se débarrasse de son gaz carbonique, s’enrichit alors en oxygène, s’éclaircit ainsi donc et revient au cœur par les veines pulmonaires. La petite circulation est le trajet du sang entre le cœur et les poumons. La grande circulation : c’est quand le sang circule entre le cœur et les organes du corps : lancé dans l’artère aorte par le cœur le sang se dirige vers les organes, il perd son oxygène et se charge du gaz carbonique et des déchets. Devenu noir, il passe dans une veine et revient au cœur. La grande circulation est trajet du sang entre le cœur et les organes. HYGENE DE L’APPAREIL CIRCULATOIRE L’appareil circulatoire doit être en bon état pour une bonne circulation du sang. Pour cela, il faut : -éviter d’êtres debout ou assis de façon prolongée -éviter de porter des vêtements serrés -éviter de prendre la drogue, l’alcool, le tabac Page 12 -en plus il est bon de faire des exercices musculaires pas trop violents et équilibrer son alimentation. NB : les organes épurateurs du sang sont : les poumons qui le débarrasse du gaz carbonique, le foie qui le débarrasse des déchets toxiques, les reins qui le débarrasse de l’urine et les glandes sudoripares (de la peau) qui le débarrassent de la sueur. 18-SCIENCES : L’HEMORRAGIE L’hémorragie est l’écoulement du sang hors d’un vaisseau sanguin. Elle peut être interne ou externe. Dans tous les cas l’importance de l’hémorragie dépend du vaisseau coupé. Il y a 3 sortes d’hémorragies : -une hémorragie artérielle : c’est quand une artère est coupée, le sang coule par saccade ou par jet et est rouge vif. Pour l’arrêter, il faut poser un garrot entre le cœur et la blessure. -une hémorragie veineuse : c’est quand une veine est coupée, le sang coule lentement et est noirâtre, un pansement compressif suffit pour l’arrêter. Pour le cas des hémorragies capillaires qui ne sont pas importantes, elles peuvent s’arrêter d’elles-mêmes par coagulation. 19-SCIENCES : LE ROLE DU SANG : L’EPURATION Le sang nourrit l’organisme. Il transporte les déchets vers les organes épurateurs. Le sang distribue dans le corps les éléments nutritifs qu’ils reçoivent en passant dans l’intestin grêle, l’oxygène de l’air qu’il reçoit en passant dans les poumons. Le sang recueille dans le corps le gaz carbonique et l’abandonne dans les poumons. Les autres déchets sont débarrassés dans : -le foie qui secrète la bile -les reins qui secrètent les urines -les glandes sudoripares qui secrètent la sueur Un organe épurateur est organe qui débarrasse le sang des déchets qu’il contient ; ce sont : les poumons, les reins, le foie et les glandes de la peau. L’épuration dans l’organisme est favorisée par le sport, la propriété de la peau, l’eau bue en quantité suffisante. L’alcool est mauvais pour le foie car il provoque une maladie du foie qu’on appelle la cirrhose. 20-SCIENCES : L’APPAREIL URINAIRE, LES REINS Les reins sont des organes rougeâtres et en forme de haricot. Le sang qui traverse toujours les reins y abandonne de l’eau du sel et d’autres déchets. Ceuxci s’accumulent dans la vessie avant d’être rejetés sous forme d’urine : les reins sont des organes épurateurs. Pour faciliter le travail des reins, il faut boire régulièrement et de l’eau potable. L’eau potable est la meilleure boisson. Page 13 Page 14 1-Qu’est- ce que la puériculture ? La puériculture est l’ensemble des connaissances indispensables avant et après la naissance d’un bébé pour sa santé et celle de sa mère. 2-Quels sont les précautions à prendre par une femme en grossesse ? -Elle doit éviter les travaux pénibles, avoir une alimentation saine et variée, éviter la boisson alcoolisées, les piments, les excitants (tabac, café, cola…) elle doit aller régulièrement en visite prénatale a la maternité. 3-Qu’est – ce qu’une visite prénatale ? Une visite prénatale est une visite qui se fait avant la naissance du bébé. 4-Qu’est ce qu’une visite post-natale ? Une visite post-natale est une visite qui se fait après la naissance du bébé. 5- Qu’est ce que la layette du bébé ? Les habits que le bébé aura dès sa naissance pour se protéger du froid et de la chaleur forment la layette du bébé. 6- De quoi se compose la layette du bébé ? La layette du bébé se compose : de couches, de chemisettes, d’une serviette, de lainages, de chaussettes, de bonnets, et d’un petit drap. 7- Quelles sont les précautions et soins nécessaires à la naissance du nouveau né : - Ligoter et couper le cordon ombilical. - Laver le bébé et le tenir au chaud. - Désinfecter les yeux du nouveau-né. - Peser le bébé. 8- Que fait la maman pour donner un bain au bébé ? - Pour laver le bébé, il faut de l’eau tiède, maintenir la nuque avec la main et le savonner, le sécher avec une serviette et l’habiller. On nettoie doucement les yeux, les narines avec du coton. 9-Quelle sont les signes de bonne sante chez le bébé ? - L’augmentation de son poids. - Il rit, ne pleur pas trop et est de bonne humeur. - Sa température est normale (37°C). - Il a un sommeil régulier, et n’a pas de gros ventre. Page 15 10- Quelle sont les soins et précautions que doit prendre une mère qui allaite ? - Etre propre de corps et de vêtements. - Laver les seins au savon avant et après chaque tétée. - Avoir une bonne alimentation saine et varier. - Eviter les épices (piments), les boissons alcoolisées, le tabac, et les médicaments sans avis médicale (automédication) - Aller souvent à la pesée. 11- Quelle est la durée normale d’une grossesse ? La durée normale d’une grosse est de 9 mois. 12- Qu’est qu’une grossesse à risque ? C’est une grosse qui peut entrainer la mort du bébé, de la mère ou des deux. 13- Quelles sont les signes d’une grossesse à risque ? Une grossesse peut être à risque lorsque la femme est malade, très jeune, avancée en âge ou si elle a un bassin très étroit. 14- Qu’est se qu’une césarienne? Une césarienne est un accouchement qui consiste à faire une ouverture dans l’abdomen pour extraire l’enfant. C’est accoucher suite à une opération 15- Il y’a combien de sortes d’allaitement ? Lesquels ? IL existe 3 sortes d’allaitement qui sont : - L’allaitement maternel. - L’allaitement artificiel. - L’allaitement mixte. 16- Qu’est ce que l’allaitement maternel ? L’allaitement maternel c’est quand le bébé est nourrit uniquement au sein. 17- Qu’est ce que l’allaitement artificielle ? L’allaitement artificiel c’est quand le bébé est nourrit uniquement au biberon. 18-Qu’est ce que l’allaitement mixte : L’allaitement mixte c’est quand le bébé est nourrit aux seins et au biberon. 19-Quel est le meilleur allaitement et pourquoi ? Page 16 L’allaitement maternel est le meilleur car le lait maternel est un aliment complet qui assure la bonne croissance du bébé. L’enfant nourrit au sein est moins exposé aux maladies ; le lait maternel est facile à digérer et ne demande pas de préparation. Il est à la température du corps humain. 20-Cite les différents laits qui peuvent remplacer le lait de la maman. -Le lait de chèvre et de vache -Le lait en poudre 21-Que faut-il faire pour remplacer le lait de la maman par un lait frais d’animal ? Il faut bouillir le lait frais et ajouter de l’eau bouillie. 22- Que doit faire maman quand le bébé est entièrement nourri au biberon ? Elle doit donner au bébé en plus du biberon un peu de jus de fruits. 23-Qu’est ce que le biberon ? Le biberon est une bouteille spéciale composé d’une tétine et d’un goulot portant une graduation qui facilite le dosage. 24-Comment tenir un biberon propre ? Pour tenir le biberon propre il faut : -ne jamais laisser un reste de lait dans le biberon -le laver après chaque service -faire bouillir le biberon et la tétine, après les avoir lavé au savon. 25-Comment prépare-t-on le biberon ? Pour préparer le biberon il faut : -Bouillir le biberon et la tétine après les avoir lavés au savon. -Verser dans le biberon la quantité d’eau tiède indiquée sur la boîte de lait. -Ajouter la quantité de lait prescrite -Mettre la tétine et agiter le biberon. 26-Que comprend la literie du bébé ? Elle comprend : une paillasse, une toile imperméable, un oreiller, une couverture et une moustiquaire. 27-Quel est le premier vaccin du bébé à sa naissance? Le premier vaccin du bébé à sa naissance est le BCG (Bacille de Calmette de Guérin) Page 17 28-Qu’appelle- t-on une fille en âge de procréer ? C’est une fille en âge de prendre une grossesse 29-Qu’est-ce que le planning familial ? Le planning familial est l’espacement volontaire des naissances. 30-Quels sont les avantages du planning familial ? -La bonne santé de la mère et des enfants -La bonne croissance des enfants -La bonne gestion de la famille 31-En quoi consiste le sevrage d’un bébé Il consiste à remplacer progressivement le lait par d’autres aliments. 32-A partir de quel âge doit-on sevrer un bébé ? On sèvre un bébé à partir de 6 mois s’il est nourri au sein et 7 mois s’il est nourri au biberon. 33-Quelles précautions faut-il prendre pour sevrer un bébé ? Il ne faut pas le sevrer brusquement, au cours d’une maladie et pendant la dentition ou aussitôt après une vaccination. 34-Qu’est ce qu’un nourrisson? Un nourrisson est un bébé de 0 à 2 ans 35-Qu’est ce qu’une nourrice ? Une nourrice est une femme qui allaite un bébé qui n’est pas son propre enfant. 36-Qu’est ce qu’une maladie infantile ? Une maladie infantile est une maladie qui frappe les enfants dès la première année de leur naissance. 37-Qu’est –ce que la mortalité infantile ? La mortalité infantile est la mort des enfants avant d’atteindre un an. 38-Quelles sont les principales causes de la mortalité infantile ? -Le tétanos, le froid, les erreurs alimentaires, les maladies héréditaires, les infections microbiennes et l’ignorance de la mère. 39-Enumère quelques maladies infantiles -Le paludisme, la bronchite, la diarrhée, la coqueluche, la rougeole…. 40-Que risque un enfant malnutri ? Page 18 Un bébé malnutri peut avoir le rachitisme, le kwashiorkor, le béribéri ou le marasme. 41-Comment coucher un bébé ? Il faut jamais coucher un bébé sur le dos car il peut être étouffé en vomissant, il faut le coucher tantôt sur le côté gauche, tantôt sur le côté droit pour éviter les déformations du crâne. 42-Qu’est ce qui peut empêcher une mère d’allaiter son bébé ? -si elle a le cancer de sein -si elle a le SIDA ou une maladie contagieuse -si elle a des plaies sur les seins. 43-Quels sont les dangers que court une femme qui accouche à la maison ? -Elle peut perdre beaucoup de sang -Elle peut avoir le tétanos, le SIDA -Elle peut avoir la maladie appelée fistule -Elle et son enfant peuvent mourir. 44-Quand dit-on qu’un enfant est déshydraté ? Un enfant est déshydraté quand il n’a pas d’eau dans son corps. 45-Quelles sont les causes de la déshydratation ? Elle peut être causée par la diarrhée, les vomissements, la sueur, les pertes urinaires. 46-Quand le bébé a la diarrhée que faut-il faire ? Il faut lui donner de l’eau, du sel de réhydratation orale(SRO) 47-Que signifie SRO ? SRO= Solution (sel) de Réhydratation Orale 48-Quels sont les signes de dentition chez le bébé ? -Le bébé pleure beaucoup -Les gencives se gonflent -Le bébé a le corps chaud -Il fait la diarrhée -L’écoulement nasal du bébé 49-Pourquoi défend-t-on de faire marcher très tôt un enfant ? Parce qu’il a encore les os fragiles et facilement déformables Page 19 50-Citez les inconvénients de l’excision -L’infection de la plaie -la contamination par certaines maladies telles que le tétanos, le SIDA -La perte de beaucoup de sang lors de l’accouchement 51- Qu’est ce qu’un fœtus ? C’est un enfant qui est toujours dans le ventre de sa mère. 52-Qu’est –ce qu’un embryon ? Un embryon est un début de grossesse ne dépensant pas 2 mois. 53-Quelles sont les signes d’une grossesse ? -arrêt des règles, éclaircissement du visage, augmentation du volume des seins et du ventre, nausée, vomissement, urine et dort beaucoup 54-Bébé a 2 ans, quels sont les vaccins qu’il peut avoir déjà reçus ? BCG, DTcoq+polio, rougeole, fièvre jaune 55-Comment appelle appelle-t-on les premières dents du bébé On les appelle les dents de lait 56-Donnez le calendrier de vaccination d’un enfant Périodes Vaccins A la naissance BCG ( Tuberculose) + polio oral (polio 0) 6 semaines Diphtérie tétanos coqueluche (DTcoq) polio 10 semaines Rappel DT coq + polio 16 semaines Rappel DT coq + polio 9 mois Rougeole 12 mois Fièvre jaune 12 au 18 mois Rappel rougeole 18 mois Rappel DTcoq 4 à 5 ans Rappel DT coq polio Tous les 10 ans Rappel tétanos, rappel fièvre jaune, rappel BCG Page 20 21. Sciences : Les microbes. Les microbes sont des êtres extrêmement petits qu’on ne peut voir qu’au microscope. Ils vivent dans l’air et dans la terre. Les microbes peuvent pénétrer dans le nez la plaie et la bouche. Ils fabriquent des toxines (poison) qui empoisonnent l’organisme et provoque des maladies et les infections. Il y’a infection microbienne quand les microbes parviennent à pénétrer dans l’organisme et provoquent ainsi des troubles plus ou moins graves. La maladie due à une infection microbienne est une maladie infectieuse. Quand les microbes passent dans les vaisseaux sanguins et envahissent tout le corps ont dit que l’infection est généralisée. Les globules blancs secrètent des antitoxines ou contre poison et digèrent les microbes : ce sont les défenseurs de l’organisme. On peut détruire les microbes par la chaleur, par l’exposition au soleil et par les désinfectants ou antiseptique (alcool, le savon, le mercurochrome, la pénicilline, l’eau de javel, le permanganate). Une plaie est une porte ouverte aux microbes. Non soignée, elle peut s’infecter. Pour soigner une plaie, on la lave avec de l’eau chaude et du savon. On la désinfecte avec de l’alcool et du mercurochrome puis on applique un bandage. 22. Sciences : les vaccins et les sérums. Un vaccin est un produit que l’on l’injecte dans le corps pour protéger l’organisme contre une maladie précise pendant un certain temps. Le vaccin est préventif, on le reçoit quand on est en bonne santé. Quelques exemples de vaccins : - Le BCG contre la tuberculose. - Le vaccin anti rougeoleux contre la rougeole. Page 21 - Le vaccin antivariolique contre la variole. - Le D.T.COP : Diphtérie, Tétanos, Coqueluche est un vaccin qui protège à la fois contre 3 maladies. - La Polio contre la poliomyélite. Le sérum est un produit que l’on injecte un malade pour le guérir : le sérum est curatif, on le reçoit quand on est malade. Exemple de sérum : -Le sérum antirabique contre la rage, le sérum antivenimeux contre le venin. On lutte contre le venin d’un serpent par l’immobilisation (le garrot) les soins et le sérum antivenimeux. La différance entre un vaccin et un sérum est que le vaccin est préventif alors que le sérum est curatif. 23. Sciences: La lèpre La lèpre est une maladie causée par un microbe appelé Bacille de Hansen. La lèpre se manifeste par une apparition sur la peau d’une tache rose. A cet endroit la peau devient insensible. D’autres taches apparaissent par la suite. Si le malade n’est pas dépisté et soigné, les taches se transforment en plaies en ulcères. La lèpre est une maladie terrible car elle cause des déformations et des plaies affreuses. Elle est peu contagieuse. Elle est guérissable à condition que le traitement commence le plus tôt possible et soit suivi aussi longtemps que cela est nécessaire. Le malade doit se fortifier pour une bonne alimentation. On lutte contre la lèpre par la propreté du corps et des vêtements, par une alimentation équilibré, par le dépistage des malades afin de les soigner très tôt et par de bonnes conditions de logements. 24. Sciences: La tuberculose. La tuberculose est une maladie causée par un microbe appelée Bacille de Koch. Elle s’attaque aux poumons. Là, le bacille de Koch détruit les alvéoles pulmonaires: c’est la tuberculose pulmonaire. Elle est guérissable mais il faut que le traitement commence tôt. La tuberculose se manifeste par une fièvre un amaigrissement et une toux avec des crachats de sang. On évite la tuberculose par une bonne alimentation, en s’abstention d’alcool et de tabac et en se faisant vacciner surtout par le BCG.la contagion de la tuberculose se fait par les gouttelettes de salives projetées par un tuberculeux en toussant, par des crachats répandus aux sols par les objets et les linges utilisés par une tuberculeuse. Il existe d’autre forme de tuberculose qui sont : -la tuberculose osseuse -la tuberculose rénale - la méningite tuberculeuse 25-SCIENCE : LA RAGE Page 22 La rage est une maladie qui provoque des troubles nerveux. Elle est transmise à l’homme par la morsure d’un chien, d’un chat, d’un singe ou de certains herbivores et de rongeurs contaminés. Elle est due à un microbe. Les premiers signes de la maladie apparaissent 20 à 60 jours après la contamination. Il ya (2) deux formes de rage. La rage furieuse : le malade respire difficilement, a peur de l’eau, tous ses membres tremblent, il pousse des cris, a de la fièvre et les contractions musculaire violentes et involontaires. Le malade meurt entre le 3 et le 5 jour.

« Page 1 L’Homme …………………………………………….4 à 14 La Puériculture …………………………………15 à 21 Microbes et maladies………………………..22 à 28 Les animaux …………………………………….29 à 35 Les états de la matière……………………..36 à 39 L’agriculture…………………………………… 40 à 47 Exercices de contrôles …………………..48 à 54 Corrigés des exercices……………………55 à 68 Croquis………………………………………….69 à 75 Bibliographie Livre de sciences CM2 (Burkina) Livre de sciences CM2 IPAM 6. »

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