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Butor (Michel)

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 21 juillet 1965 Série No 53 Fiche No 636 Butor (Michel} 1.

Michel Butor est l'un des plus intéressants parmi les jeunes écrivains français qui se sont révélés depuis la guerre.

Il doit être tenu pour l'un des chefs de file du " nouveau roman » si celui-ci est d'abord considéré comme une rupture avec la créa­ tion romanesque traditionnelle.

Michel Butor s'intéresse, en effe( plus à la structure d'une œuvre littéraire qu'au style lui-même dans lequel cette œuvre est écrite.

2.

Michel Butor est né le 14 septembre 1926 à Mons-en-Baroeul, dans le Nord.

Il a passé son enfance à Paris où son père était fonctionnaire de la SNCF.

Dès l'adolescence, la recherche artis­ tique l'attira plus que la nécessité d'une culture classique traditionnelle.

Cependant il dut aban­ donner l'activité de musicien qu'il avait cru devoir être sa vocation première.

Michel Butor suivit ensuite les cours de la Sorbonne pour être licencié de philosophie.

Sa carrière de professeur dura huit ans.

Il exerça en Egypte, en Suisse et en Angleterre, pays dont il fit le cadre de ses premières œuvres.

3.

Les ouvrages de Butor peuvent à ce jour être rangés en deux catégories, qui correspondent, à la fois, à la chronologie de leur publication et au développement des recherches personnelles de l'écrivain.

En premier lieu, les romans dont la composition est délibérée: point d'intrigues, ni de considérations psychologiques, mais seulement des descriptions successives à des niveaux différents, comme une coupe géologique, d'un groupe humain (« Passage de Milan», 1954, "Degrés», 1960), d'un personnage (« La Modification "• prix Renaudot, 1957), d'une ville («L'Emploi du Temps "• 1956).

A mesure que le lecteur avance, le réel devient plus dense et plus énigmatique.

Michel Butor tente de redécouvrir le merveilleux poétique de l'existence à l'intérieur de ce réel minutieusement décrit.

Il présente ce merveilleux comme une structure possible du réel.

4.

A partir de 1958 (qui marque la fin de son activité de professeur), Butor écrit des ouvrages qui ne sont ni des romans ni des essais.

Il abandonne la fiction pour la non­ fiction.

Ces nouveaux livres découvrent une exigence supplémentaire: l'invention litté­ raire est devenue plus vaste et plus ambitieuse.

Chaque livre est bâti comme un objet construit pour être vu sous divers angles (de la même façon qu'on regarde un tableau).

Ce sont: ..

Le Génie du Lieu ..

(1958); «Histoire extraordinaire ..

(1961); ..

MobHe ..

(étude pour une représentation des Etats-Unis, 1962), que l'on peut lire à différents niveaux par l'artifice de la typographie; ..

Description de San Marco,.

(1963- 1964), qui fait passer l'édifice et sa décoration du domaine de l'architecture à celui des mots.

A ces œuvres, il faut ajouter des textes plus courts, publiés en revues et un opéra, ..

Votre Faust ..

, écrit en collaboration avec Henri Pousseur.

5.

L'art de Butor est caractéristique d'un phénomène particulier de l'époque contem­ poraine: l'artiste est un technicien qui accorde plus d'importance il la méthode d'observation (ou de description) qu'au phénomène observé (ou décrit).

Une œuvre de Butor n'est pas l'analyse du réel, mais l'analyse de notre manière d'interpréter le réel.

Certains critiques reprochent à Butor d'écrire dans un style terne et sans beauté. 2 / 2. »

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