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butée.

Publié le 07/12/2021

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butée. n.f., organe mécanique des machines tournantes ayant pour objet de positionner
leur partie mobile (rotor) en équilibrant la poussée que celle-ci peut éventuellement subir
axialement. Lorsque la poussée axiale s'exerce, dans un sens ou dans l'autre suivant les
circonstances, le rotor est positionné par deux butées adjacentes travaillant en sens opposés.

Conception des lignes d'arbres.
On appelle palier de butée un support de positionnement à la fois axial et radial d'un rotor.
Les groupes de machines puissants tels que les grands groupes turbocompresseurs ou, a
fortiori, les groupes turboalternateurs comportent des accouplements rigides entre leurs
rotors successifs ; une seule des machines constitutives du groupe est alors dotée d'un
palier de butée qui positionne axialement l'ensemble de la ligne d'arbres, les autres paliers
étant uniquement porteurs. Dans les groupes de puissance modérée ou faible et,
notamment, dans les ensembles simples comportant un moteur de série et un organe
entraîné, on utilise des accouplements glissants ; chaque rotor est alors positionné
axialement de façon individuelle.

Conception technique des butées.
Elle varie considérablement selon la nature du problème posé. Un rotor porté par des
coussinets lisses et subissant des poussées axiales modérées (dans un sens ou dans
l'autre) peut être positionné par deux épaulements usinés sur son arbre et encadrant l'un
des coussinets sur les flancs duquel l'un ou l'autre épaulement vient s'appuyer. Certains
rotors sont montés sur roulements : comme il est impossible de demander à un
roulement à billes porteur classique de résister à une poussée axiale même faible, on utilise
pour cette application des roulements à rouleaux coniques ou toriques en barillets (deux
rouleaux adjacents montés en sens opposé si la butée est à double effet). Lorsque la
poussée ou le diamètre des arbres augmente, il est nécessaire de recourir aux butées
hydrodynamiques : l'arbre porte un épaulement en forme de disque qui s'appuie, d'un côté
seulement (ou alternativement de l'un et de l'autre) par l'intermédiaire de coins d'huile, sur
un jeu de patins obliques usinés dans une couronne fixe (constituée de deux demicouronnes pour permettre sa mise en place autour de l'arbre), ou, plus généralement,
articulés radialement sur elle de façon à adopter spontanément l'inclinaison la plus
favorable à la formation et à l'entretien des coins d'huile porteurs.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
palier
patin
turboalternateur
turbocompresseur
Les livres
embrayage, page 1636, volume 3

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