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bureau n.

Publié le 08/12/2021

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bureau n. m. (de bure; d'abord table recouverte de bure). 1. Table sur laquelle on écrit, généralement munie de
tiroirs, de casiers. 2. Pièce où se trouvent une ou plusieurs de ces tables, accompagnées d'autres meubles
fonctionnels (sièges, armoires, bibliothèques, etc.) et constituant un lieu de travail pour une personne ou pour des
employés, de réception pour le public, etc. Meubles, machines de bureau. Bureau de poste. Bureau de tabac, où
l'on vend du tabac. / Guichet. 3. Ensemble des personnes qui travaillent dans un bureau. Tout le bureau s'est
absenté. / Le service assuré par ces personnes. Bureau d'architecture. 4. Ensemble de personnes désignées pour
diriger une assemblée, une association, etc. Le bureau politique d'un parti. Le bureau de l'Assemblée nationale
française est composé du président, des vice-présidents, des secrétaires et des questeurs. / Bureau de vote: dans
une commune, section du corps électoral; dans une section électorale, ensemble des personnes chargées de veiller à
la régularité d'une opération de vote et de procéder au dépouillement du scrutin. 5. Organisme, commission. /
MILIT. Dans un état-major, organisme ayant une vocation particulière (le premier bureau s'occupe du personnel, le
deuxième du renseignement, le troisième des opérations, le quatrième de la logistique). / HIST. Bureaux arabes:
bureaux administratifs créés en 1833 en Algérie. V. Affaires* indigènes. / Bureau Veritas: bureau fondé en 1828 à
Anvers, puis transféré à Paris, qui tient le registre international de classification des navires. / Bureau des longitudes:
organisme fondé en 1795, en vue de promouvoir le développement de l'astronomie, de la géographie, de la
géodésie, de l'océanographie, etc., et qui publie régulièrement l'Annuaire du Bureau des longitudes et les
Éphémérides nautiques. / Bureau international de l'heure: commission de l'Union astronomique internationale,
chargée de déterminer le temps universel et le mouvement des pôles. / Bureau des télégrammes astronomiques:
commission de l'Union astronomique internationale, centralisant et diffusant, vers les observatoires de tous les pays,
des informations concernant des phénomènes astronomiques à évolution très rapide: novae, supernovae, découverte
de comètes. Encycl. La bureautique. Les activités de bureau emploient une proportion sans cesse croissante de la
population active et forment un secteur de la vie économique où un temps considérable est consacré au traitement, à
la communication et à l'archivage d'informations de natures très diverses. On estime que les deux tiers du temps
passé dans un bureau sont consacrés à la communication de multiples informations sur divers médias (papier,
conversation directe ou téléphonique...) et que les deux tiers de ces communications ont lieu à l'intérieur du même
bureau. Si la productivité des activités de bureau est difficile à estimer, on sait toutefois que, contrairement à celle de
l'industrie, elle ne croît guère, alors que la quantité de papier traitée et le temps passé à communiquer ont
considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Ces considérations ont conduit, pour accroître la
productivité, à introduire des mécanismes d'automatisation de la production et de la communication de documents,
tant à l'intérieur du bureau que dans les relations interbureaux ou interentreprises; une telle démarche, qui utilise
massivement les techniques de l'informatique et de la téléinformatique, a conduit à normaliser les méthodes
d'interconnexion entre les matériels qui doivent pouvoir traiter, communiquer ou stocker les informations concernant
les activités de bureau. Ainsi, depuis la fin des années 70, le traitement, la communication et le stockage de
l'information s'effectuent - et s'effectueront de plus en plus - au sein de systèmes bureautiques offrant des services
au travers de postes de travail multifonctionnels. Les ordinateurs, spécialisés ou non, qui constituent ces postes de
travail pourront gérer la voix, le texte et l'image - au même titre que des données. L'intégration progressive de ces
systèmes dans un environnement humain souvent complexe, changeant et constitué d'individus qui ne sont pas
toujours prêts à accueillir favorablement les évolutions trop rapides, pose des problèmes particuliers. C'est le
domaine de l'interface homme-machine et de l'ergonomie, ensemble de techniques et de méthodes visant à optimiser
les conditions de travail et la qualité des résultats, tout en favorisant l'acceptabilité des évolutions. La bureautique
concerne ainsi autant l'organisation du travail que les tâches de production de documents et de traitement de
l'informatique. V. DOSS bureautique.

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