Databac

Buffle d'eau

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Buffle d'eau Ce document contient 522 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Buffle d'eau Le buffle d'eau asiatique est l'un des herbivores les plus importants pour l'homme et sans doute le plus méconnu des animaux domestiques malgré les services · qu'il rend à une fraction considérable de l'humanité en tant que source d'énergie et de produits divers.

Les cent millions de têtes, réparties du Sud-Est asiatique aux confins de l'Amazonie en passant.

par l'Italie et I'Egypte, constituent la base même de la subsistance de plusieurs centaines de millions d'êtres dans les régions sous­ développées.

2 Sans proche parenté avec le buffle africain ou le bison d'Am.,.que, Il se distingue également du bétail courant 'Utilisé dans l'Est asiatique.

Il est dépourvu de bosse et de fanons.

En ·· liberté, il mène volontiers une existence nocturne ; tolérant mal une exposition prolongée ou directe aux rayons du soleil, Il s'immerge jusqu'aux naseaux le plus souvent possibÎe, dans l'eau ou la boue, d'où son nom.

3 Sa présence en Chine et en Inde est vieille de plus de cinq mille ans et remonte au IXe siècle avant J.-C.

pour l'Égypte.

Cependant, son introd!Jction est récente dans la plupart des pays d'Europe centrale et de la Méditerranée, à l 'exception de la France et de l'Espagne où il n'a pas encore réussi à s'acclimater.

Sous l'égide des Nations Unies, le médecin vétérinaire écossais R.

Cockrlll a entrepris son étude approfondie en vue d'éta­ blir ses potentialités ainsi que les meilleures modalités de son exploitation .

4 Considéré comme source d'énergie, il mérite bien le surnom de ·tracteur vivant.

Capable.

de supporter le dur labeur des rizières, il y évolue à l'aise, soit qu'on s'en serve pour préparer (piétiner) le terrain, soit qu'il traîne la charrue ; son pied, aux articulations souples, lui permet de franchir sans les endommager les petites digues de 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles