Databac

Bruant proyer:Il dort à terre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bruant proyer:Il dort à terre. Ce document contient 342 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bruant proyer Il dort à terre Oiseau des vastes pra1nes parsemées de quelques buissons sur lesquels il se perche (à défaut il utilisera une ligne électrique ou un piquet de clôture), le bruant proyer aime les lieux humides, les rieds et le bord des marais.

Il paraît insignifiant en raison de ses couleurs ternes mais son chant en trille le fait remarquer de loin (on l'entend dès le mois de mars et jusqu'en été).

Cet oiseau se distingue également de la plupart des passereaux européens par sa tendance à la polygamie.

Il ne s'agit pas d'une règle générale, valable pour tous les mâles, mais on a quand même prouvé que certains d'entre eux s'accouplaient avec plusieurs femelles qu'ils surveillaient attentivement.

Dans ce cas il y a formation de petites colo­ nies nidificatrices.

Le nid, œuvre de la femelle, est placé dans l'herbe d'un talus, dans un champ de trèfle ou de luzerne, à l'abri d'un buisson.

Les matériaux, transportés dans le bec, sont des herbes sèches, des racines, des inflorescences de graminées.

Il est volumineux.

En mai ou en juin la femelle y pond des œufs dont la coquille est fauve ou blanchâtre avec des taches mauves et des lignes brun foncé et noires.

L'incubation est assurée par elle seule.

A l'éclosion les oisillons ont un duvet fauve et ils sont nourris par leur mère.

Ils quittent leur berceau avant même de savoir voler.

En automne, les bruants proyer forment de petites bandes qui vagabondent, les oiseaux vivant le plus au nord gagnant le sud de l'Europe.

En toutes saisons, le proyer dort par terre, en groupes.

Sa nourriture se compose à la fois de graines d'herbes, de feuilles, de petites baies et d'insectes, ainsi que de vers et de mollusques.

Incubation: 12 à 14 jours 1 Longueur adulte: 18 cm 1 Durée de séjour Nombre d'œufs: 4 ou 5 Poids adulte: 55 g des jeunes au nid: 10 jours Dimensions: 24 x 17 mm Envergure: 30 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Embérizidés Emberiza calandra (bruant proyer) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles