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Brook (Peter)

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 ) ' ~ ~ 1 ~ 1" mars 1967 Série C-18 Fiche N• 1643 Brook (Peter) 1.

Parmi les jeunes metteurs en scène, l'Anglais Peter Brook est sans doute celui qui jouit de la plus large notoriété et dont les réalisations sont le plus passionnément commentées.

Il a monté des pièces dans de nombreux pays; mais il partage son activité entre la Grande-Bretagne, la France (la langue française lui est familière) et les Etats-Unis.

2.

Né le 21 mars 1925, Peter Brook, qui appartient à une famille londonienne très aisée et très cultivée d'origine ruBBe, fait ses études à Oxford et manifeste très tôt un intérêt ardent pour de multiples activités artistiques (ci"néma, théâtre, littérature, arts plastiques, musique).

Il commence par le cinéma (qu'il n'a pas aban9onné: cc Moderato cantabile "• 1960, cc Le Seigneur des Mouches ...

1962).

A 17 ans, il monle "The Tragedy of Dr Faustus "• de Marlowe et, à 20 ans, " La Machine infernale "• de Cocteau.

3.

Peter Brook, qui est aujourd'hui codirecteur du Royal Shakespeare Theatre, s'est d'abord illustré dans les mises en scène de Shakespeare (• Roméo et Juliette" et cc Peines d'Amour perdues " à Stratford on Avon en 1947).

Cette riche expérience shakespearienne, sans cesse reprise (ses mises en scène de ..

Titus Andronicus " en 1957 et du cc Roi Laar ..

en 1962, sont célèbres) commande en grande partie son esthétique.

Mais l'éclectisme de Petér Brook, son besoin de changement, l"a conduit à assumer la mise en scène de pièces aussi diverses que: "Irma la Douce "• "La Visite de la Vieille Dame "• " La Puissance et la Gloire "• " Vu du Pont "• " La Petite Hutte ...

• Le Balcon ...

"Marat-Sade "• ainsi que .des opéras.

4.

Toutefois, la faveur de Peter Brook va aux œuvres violentes, à une forme de théâtre voisine de ce • théâtre de la cruauté " cher à Antonin Artaud (une de ses grandes admirations):" La violence est le langage artistique naturel de notre temps "• a-t-il dit.

Admirateur de Brecht dramaturge, il condamne les théories brechtiennes, surtout celles qui concernent l'acteur.

Pour lui, racleur est créateur au même titre que l'auteur et son art de la mise en scène est surtout fondé sur une recherche collec­ tive passionnée (dans laquelle l'Improvisation joue un rôle primordial).

Le texte est soumis aux mêmes transformations que le jeu de l'acteur jusqu'au moment •oil l'ensemble atteint une sorte de certitude monolithique.

5.

Brook recherche une forme résolument moderne SU!lceptible de redonner au théâtre la nécessité qu'il a perdue.

Au-delà des condamnations, selon lui superfi­ cielles, du naturalisme par Gordon Craig, Appia, Copeau, etc., il veut atteindre une sorte de réalisme total dans lequel le jeu même crée un objet qui se suffit à lui-même dans la suscitation d'émotions et d'Interrogations.

Peter Brook regrette le retard du théâtre sur la musique sérielle.

6.

Le but extrême de Peter Brook apparait dans la pièce sur le Vietnam qu'il a montée à Londres en novembre 1966, " US ...

Pièce réellement créée pendant et par les répétitions.

succeBBion de tableaux, dont le texte résulte des Improvisations sur des documents, • US ..

n'est ni du théâtre documentaire, ni du théâtre engagé.

C'est une tentative de conciliation entre le théâtre de la cruauté (pure émotion libératrice) et • l'épaisseur" du théâtre élisabéthain d'oil la raison n'est pas absente.

Fiche N• 1643 2 / 2. »

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