Databac

Britannicus de Racine

Publié le 19/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Britannicus de Racine. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Britannicus I) L’œuvre Résumé : Un matin, Agrippine attend d’être reçue par Néron, son fils, pour lui parler de l’enlèvement de Junie la fiancée de Britannicus par Néron car ce dernier en est tombé amoureux pendant la nuit.

Cependant Junie, menacée par Néron de tuer Britannicus, va faire croire à son fiancé qu’elle ne l’aime plus.

Alors que Burrhus se confie a Agrippine au sujet de Néron, cette dernière veut tout faire pour garder un peu de pouvoir et va ainsi s’allier avec Britannicus.

En apprenant cette nouvelle Néron fou de rage décide de faire assassiner Britannicus lors d’une fête organisée par l’empereur, Narcisse le confident de Néron prépare alors le poison et exécute les ordres de l’empereur alors que Burrhus essaye de convaincre ce dernier de réfléchir à ses actes.

Mais il est trop tard.

Britannicus meurt empoisonné violemment, Junie désespérée se réfugie chez les Vestales et Néron devient fou. La réception de l’œuvre à sa sortie : Britannicus a été jouée pour la première fois le 13 décembre 1669 a l’Hôtel de Bourgogne.

Cette pièce est l’une des plus travaillée et approfondie de Racine et dont les personnages sont décrits d’une manière passionnante et parfaite.

C’est la première fois que Racine prend le sujet de l’histoire politique antique comme trame pour une pièce.

Lors de sa première représentation, le style d’écriture a eu un succès unanime.

Cependant quelques reproches ont été faites sur la froideur de la pièce et la cruauté de Néron est contraire à la règle de bienséance.

Les représentations ont continué après la mort de Racine jusqu’à nos jours tout en attirant de plus en plus de spectateurs. L’atmosphère de la pièce : Tout au long de la pièce le lecteur ressent une atmosphère tendue.

Les personnages sont en conflits et jalousie ainsi qu’égoïsme sont présents.

Cette jalousie et cet égoïsme forment différentes querelles comme celle entre Néron et Agrippine.

Il est aussi possible de ressentir une oppression et une inquiétude.

Les personnages attachants sont condamnés à un destin fatal, pourront-il y échapper ? Le coté oppressant peut être relevé par la colère des personnages comme Agrippine et Néron qui ne se contrôlent plus.

On peut tout de même ressentir le coté paisible dans les dialogues entre Junie et Britannicus.

L’amour étant présent les personnages sont calmes les propos sont plus délicats. Explication du titre : CARNET DE LECTURE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles