Databac

Brissopsis

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Brissopsis Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Brissopsis Fasciole en forme de lyre.Voici un oursin irrégulier commun sur les côtes européennes mais que l'on peut rencontrer aussi dans la plupart desmers du monde.Son corps ovoïde atteignant une longueur de 5 cm est couvert de courts piquants gris.

Entre ceux-ci, on trouve,comme chez tous les oursins de ce groupe, des pédicellaires dont les pinces délicatement ouvragées affectent laforme d'une tête de serpent (pédicellaires dits ophicéphales).La face supérieure du test présente une ornementation caractéristique fort jolie.

Tout d'abord, on remarque 5 zonesen forme de pétales à disposition rayonnante percées de trous par où sortent les podias ou pieds.

Ce sont destubes fins et translucides, remplis du liquide intérieur de l'animal, pouvant s'allonger ou se rétracter selon la pressionde ce liquide.

Autour des 5 pétales, une fasciole (zone du test couverte de très fins piquants) dessine une figurerappelant grossièrement la forme d'une lyre d'où le nom de lyrifera donné à l'espèce.

Cette fasciole a une teintesombre souvent rouge tranchant sur le gris uniforme du test.Comme tous les Spatangoïdes, cet oursin ne possède ni dent, ni mâchoire.

La bouche a la forme d'une fentetransversale arquée.

Elle est située sur le bord du test de l'animal et est munie d'une lèvre inférieure en forme debec de cuiller qui permet à l'animal de chercher sa nourriture.Cette espèce se rencontre dans les fonds sableux ou sabla-vaseux de la mer Méditerranée à partir de 40 ou 50m;mais, dans l'océan Atlantique, si on la trouve à partir de 30 m, elle peut descendre beaucoup plus profond, jusqu'à600m. Fasciole en forme de lyre et rouge foncé5 zones ambulacraires en pétalesPrésent de 30 à 600 mTest ovoïde de teinte grise Limivore (se nourrit de boue) Distribution de l'espèceEmbranchement: EchinodermesClasse: EchinidesOrdre: SpatangoïdesFamille: SpatangidésGenre et espèce: Brissopsis lyrifera (brissopsis lyrifère). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles