Databac

BRETAGNEVannes, les lavoirs.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BRETAGNEVannes, les lavoirs. Ce document contient 391 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 BRETAGNE Vannes, les lavoirs 56 -Morbihan Gwened-la-Blanche A l'extrémité de l'estuaire, deux minces cours d'eau sont comme un trait d'union au fond du golfe où la ville est bâtie "comme un am­ phithéâtre ", sur d'anciens bourbiers, les ma­ récages des Lices.

La cité s'est édifiée au fur et à mesure , en fonction du commerce : dépôts, casernes , écuries , logements, hôtelleries et boutiques et, au XII• siècle , une cathédrale , confirmant son importance religieuse , se sont vus entourer d 'un "majestueux front de cré­ neaux et de tours ", enceinte du XIV< siècle.

Centre économique au Moyen Age, "fortifié d'eaux vives ", Vannes, chef-lieu du départe­ ment, a abrité des ecclésiastiques et des offi­ ciers de réserve qu'il fallait bien "blanchir" : les lavoirs ont été ainsi créés aux XVII< et XVIII< siècles sur le ruisseau de Rohan.

Résurrection en 1945 Les lavandières ou blanchisseuses y battaient le linge et y faisaient sécher draps et torchons , juste sous les remparts, près de la porte Poterne (1680) qui conduit au port.

Des pom­ miers sauvages y poussaient , ainsi que des mauvaises herbes ; devenus vieux lavoirs de la Garenne , c'est grâce au ministre des chefs-d 'œuvre en péril et de la vieille France d'alors , André Malraux, que ces édifices furent pris en compte et rénovés, en 1945 : des jardiniers plantèrent des massifs de fleurs tout autour, et le lavage y fut abandonné .

Aujourd 'hui but de promenade des Vannetais et des touristes, les lavoirs font honneur à la préfecture toute proche .

Dans la vieille ville Zone piétonne, le vieux Vannes présente de belles façades de maisons bourgeoises des XVI• et XVII< siècles bien restaurées.

Le Grand et le Petit Limur, reliés par un escalier de pierre à l'ancienne mairie, sont éclairés la nuit, tout comme les remparts dont deux tours, la Poudrière et la tour du Connétable , datent du XVI< et du XJVe siècles.

Avoisinante , la rue des Chanoines conduit à la Porte-Prison du x:Je siècle et à l'église Saint-Patern.

Sur la place Saint-Pierre, le marché médiéval de La Cohue servit jusqu'en 1840 aux forains qui "attendaient le chaland" sous ses halles.

• Face aux lavoirs, les jardins de la pré­ fecture et la promenade de la Garenne, parc de l'ancien château ducal , sont devenus publics au XVII< siècle.

• En juillet et en août a lieu , sous les remparts, un spectacle son et lumière qui met bien en valeur les toitures des lavoirs et les vieilles pierres vanne­ taises. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓