Databac

BRETAGNEPlougastel, la culture des fraises.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BRETAGNEPlougastel, la culture des fraises. Ce document contient 398 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 BRETAGNE Plougastel, la culture des fraises 29 -Finistère Une terre de traditions Peu fréquentée par les touristes, la pres­ qu'île de Plougastel est l'un des derniers coins de terre où survit une Bretagne tra­ ditionnelle.

L'endogamie règne encore, un habitant sur cinq s'appelle Le Gall ou Kervella.

Les villages sont renfermés sur eux-mêmes, autour d'une chapelle rustique peuplée de saints en bois peints.

Le jardin du Finistère Cette langue de terre qui s'étire, bien à l'abri au fond de la rade de Brest et baignée par les courants tièdes, bénéficie d'un climat d'une idéale douceur qui en fait un véritable jardin, le grand jardin du Finistère.

Le sol y est d'une exceptionnelle fertilité.

Cette cam­ pagne bocagère à 1'1-abitat dispersé est divi­ sée en un grand nombre de très petites par­ celles.

Un fruit.

..

Véritable spécialité de la presqu'île, la fraise en est aussi la principale production (de l'ordre de 5 000 t01nes par an).

Dans la petite ville de Plougastel qui en est le centre a lieu, les deuxième et troisième dimanches de juin, la fête des fr< lises.

La réputation des fraises de Plougastel est liée à leur qualité mais aussi à leur pré­ cocité.

Les fraisiers sont cultivés "plein champ".

L'utilisatior.

de tunnels en polyé­ thylène permet d'avmcer la maturation de cinq jours.

La récoLe se fait en mai et en juin.

....

dont raffolent les Anglais Cette précocité fait que les résultats finan­ ciers dépendent en grande partie d'une bonne organisation et surtout des transports.

Plusieurs sociétés s'en chargent : postes de pesée répartis dans la presqu7le, camions et wagons remplis de caissettes ajourées où sont rangés des paniers que l'qn remplira ; et surtout, en début de saison, des avions pour Exeter, puisque les trois quarts de la production sont destinés à l'Angleterre.

Mais, depuis 1947, la part de la production natio­ nale a baissé de moitié, les fraises de Plougastel sont concurrencées par celles de Rennes et du val de Loire.

Les Plougastels Cette population a toujours fait preuve d'originalité, notamment dans sa façon de se vêtir, avec un sens des couleurs assez extraordinaire, mélangeant le vio­ let, le vert, le bleu, le rouge et l'orange.

On retrouve ces teintes vives, caractères distinctifs du "clan" des Plougastels, dans la décoration intérieure de l'église de Plougastel-Doualas.

L'autre originalité est la coiffe, un vr:li chef-d'œuvre de pliage : il s'agit en fait de trois coiffes superposées, celle du dessous, presque invisible, étant la plus brodée! ... 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles