Databac

BRETAGNELes Sept-Îles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BRETAGNELes Sept-Îles. Ce document contient 408 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 BRETAGNE 1\ Les Sept-Iles 22 - Côtes-du-Nord Des îles ou des cailloux ? On dit qu'elles sont sept, au large de Perros­ Guirec.

Mais tout dépend du niveau de la marée, car certaines îles se rejoignent lorsque la mer se retire.

D'autres, comme les Cerfs ou les Costans, peuvent tout au plus être considérées comme des amas rocheux.

Il serait donc plus logique de les appeler sous leur nom breton d'Ar Gentiles , si elles n'avaient , sous la dénomination des Sept­ Iles , une réputation nationale, voire interna­ tionale .

L es Sept-Iles constituent la plu s import ante rése rve d'oiseaux de mer de Franc e : six mille couples de fous de Bassan se reproduisent en effet sur Rouzic (la plus orientale de l'archipel), qui, de ce fait, paraît en partie blanche quand on l'observe depuis le continent.

Le domaine des perroquets de mer Pourtant, ce n'est pas pour les fous que les Sept-Iles ont été classées en réserve depuis 1912.

C'est pour les macareux moines , que l'on appelle aussi calculots ou perroquets de mer.

A l'époque, des chasseurs se faisaient débarquer sur les îles au moment où ces oiseaux au bec multicolore viennent à terre pour se reproduire.

Ils faisaient des mas­ sacres d'autant plus ridicules, que les calcu­ lots volent mal et ne constituent pas une cible très sportive.

La mise en réserve de l'archipel a eu une influence considérable puisque, vers 1950, cinq à six mille couples de macareux s'y reproduisaient, aux côtés des fous de Bassan (installés en 1939), des pingouins et des guillemots (deux pro ches cousins des macareux).

Malheureusement, la réserve a subi trois marées noires : celles du "Torrey Canyon" en 1967, de l'"Amocco Cadiz" en 1978 et du "Tanio" en 1980 ; les fous de Bassan ont survécu sans trop de problèmes, mais les macareux ont vu leur population retomber à quelque trois cent cinquante couples , cantonnés sur les îles de Rouzic et de Malban .

Par contre , 1988 a été une grande année pour les Sept-Iles : pour la première fois , on y a eu la preuve de la reproduction d'un phoque gris en France.

Statut t Accès interdit au public, sauf sur l'île aux Moines.

, Chasse interdite.

, Pêche autorisée sur le domaine public maritime.

, Superficie : 320 hectares (y compris la partie maritime) .

, Visites : tour des îles en bateau depuis Perros-Guirec.

Possibilité d'ob­ servation par video des colonies d'oi­ seaux depuis le centre de l'île Grande (commune de Pleumeur-Bodou).

, Renseignements : Ligue fran çaise pour la protection des oiseaux, Centre de l'île Grande.

Tél.

: 96.91.81.40. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles