Databac

BRETAGNELe cap Fréhel.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BRETAGNELe cap Fréhel. Ce document contient 416 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 BRETAGNE Le cap Fréhel 22- Côtes-d'Armor Réserve volontaire Au sens légal du terme , le cap Fréhel n'est pas une réserve naturelle puisqu 'il n'a pas encore été classé au titre de la loi de 1976 sur la pro­ tection de la nature.

Mais, dès 1962, la chasse y était interdite sur tout le domaine public maritime.

En 1965 , la société pour l 'Étude et la Protection de la nature en Bretagne louait les îlots de la Fauconnière et de l'Amas du Cap, pour y renforcer les mesures de protec­ tion.

Sur le domaine terrestre existe une lande typique de la Bretagne nord, qui a été classée au titre de la protection de sites : cela n 'a mal ­ heureusement pas empêché la municipalité d' y faire passer une route en 1975.

Malgré cette atteinte au milieu , condamnée par la cour d'Appel de Rennes, le site du cap Fréhel vaut encore la visite.

Il s'est formé il y a envi­ ron 400 millions d'années, lors du plissement calédonien .

Ont alors émergé des grès, qui sont assez spécifiques pour avoir reçu l'appel­ lation de "grès de Fréhel " .

Le sommet du cap culmine à 70 mètr e s au-dessus du niveau de la mer, et il est bordé de pitons et d'îlots spec­ taculaires.

Les pingouins La lande est peuplée d'ajoncs (dont le rare ajonc de Le Gall) , de bruyères, et compone quelques tourbières où poussent les linai­ grettes, dont les fleurs ressemblent à des touffes de coton.

A côté des alouettes nichent les fauvettes pitchou, à la poitrine bordeaux semée de taches blanches , les bouscarles de Cetti , venues du Midi , ou les faucons créce- relies.

Mais ce sont surtout les oiseaux ma­ rins qui font l'attrait du site : ils sont en effet nombreux à se reproduire sur les falaises.

Les goélands argentés sont bien sûr les plus nom­ breux.

Mais on y trouve aussi plusieurs cen­ taines de couples de cormorans huppés, de goélands marins ou de mouettes tridacty­ les.

Mais surtout, Fréhel abrite probablement aujourd 'hui la plus importante population française de guillemots de Troïl et de petits pingouins : des populations qui dépassent maintenant celles des Sept-Iles en Perros­ Guirec, la plus importante réserve d'oiseaux de mer en Bretagne .

Il faut ajouter que l'accès de la réserve est totalement libre , que des sentiers balisés la desservent, et qu'un restau­ rant tout à fait correct se trouve en haut de la falaise.

Statut , Accès : libre.

, Chasse : interdite.

o Pêche .

: réglementée sur le domaine public maritime.

• Superficie : 400 hectares.

, Visites guidées : oui.

o Renseignements : SEPNB, École des Quatre Moulins, 186 rue Anatole France , 29200 Brest.

Tél.

: 98.49.07.18. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles