Databac

BRETAGNEConcarneau, la ville close.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BRETAGNEConcarneau, la ville close. Ce document contient 400 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 BRETAGNE Concarneau, la ville close 29 -Finistère Ancienne place forte sur son îlot rocheux, important port de pêche aujourd 'hui , Concarneau est, sur la côte bretonne , à 25 ki­ lomètres au sud-est de Quimper, une petite ville ravissante , pleine de charme et de sou­ venirs.

"De l'eau de mer autour du cœur" Le cœur de la cité de Concarneau, établi sur un îlot d'environ trois cents mètres de long qui formait en lui-même une défense natu­ relle, correspond à merveille au proverbe régional affirmant que "les Bretons naissent avec de l'eau de mer autour du cœur ".

Au XIII< et au XJVe siècle, on éleva en bordure de l'îlot une ceinture d'épais remparts de granit, flanqués de tours à mâchicoulis , plon­ geant direct ement dans la mer.

Ces remparts, reconstruit s de 1541 à 1577 , furent encore complétés par Vauban au siècle suivant, fai­ sant de Concarneau une citadelle impre­ nable, capable de résister à toutes les attaques, qu'elles vienn ent de la mer , en par­ ticulier avec les Anglais , ou de l'intérieur des terres.

Du repaire de brigands ...

Le passé historique de Concarneau compte un nombre impressionnant de sièges.

Du Guesclin ayant pris la ville aux Anglais en 1373, ceux-ci l'enlevèrent à nouveau peu de temps après , puis la cité fut réduite à l'obéis­ sance de Charles Vlll , l'époux d' Anne de Bretagne.

Elle devint quelque temps le re­ paire de tous les bandits de la région ; on disait de la place que "si quelqu'un avait assassiné son voysin, ou faict quelque vol, ou ravy fille ou femme, Concarneau estoit sa retraicte" ...

Il fallut, à grand-peine, purger la place lors de la réunion de la Bretagne à la France .

Au temps des guerres de Religion , Concarneau fut encore le théâtre de luttes acharnées entre catholiques et protestants.

...

à la station balnéaire Si la ville close a conservé ses remparts in­ tacts , Concarneau a su cependant évoluer avec son époque.

Troisième port de France pour le poisson frais, premier pour le thon , c 'est également une ville touristique très appréciée pour ses plages -les Sables blancs -, ses musées et son port de plai­ sance.

La fête des Filets bleus Créée en 1905 pour apporter une aide aux pêcheurs de sardines et à leurs familles, la fête des Filets bleus a lieu tous les ans à Concarneau l'avant-der­ nier dimanche d'août.

C'est, avec le festival de Cornouaille à Quimper , le quatrième dimanche de juillet, l'une des fêtes folkloriques les plus popu­ laires de Bretagne. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles