BRAZIL
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
BRAZIL
Réalisation
Scénario
Directeur de la photographie
Superviseur des effets spéciaux
Chef décorateur
Musique
Production
Distribution
Durée
INTERPRÉTATION
Sam Lowry
Harry Tuttle
Jack Lint
Jill Layton
Ida Lowry, la mère de Sam
Kurtzmann
Warren
Le Ministre Helpmann
Mr. Buttle
Mrs. Buttle
Spoor
L'HISTOIRE
Dans un État monstrueux, où chaque citoyen n'est plus qu'un rouage dans l'immense machine bureaucratique... Au Ministère de l'In¬formation, qui régente la vie des individus, Sam Lowry est un employé sans ambition — que son supérieur, M. Kurtzmann, entretient dans cette modestie afin qu'il reste à ses côtés et ne grimpe jamais les échelons. Dans le privé,'Sam ne voit que sa mère Ida, qui ne s'intéresse qu'à sa chi¬rurgie esthétique. Il se contente donc de rêver : il se voit en Icare héroïque, croisant parfois dans les cieux une jeune fille angélique...
«
BRAZIL
Réalisation Scénario ...... .................................
.
Directeur de
la photographie ......................
.
Superviseur des effets spéciaux .....................
.
C hef décorateur .............................. ..
.
.
Musique ......... ... .
.. ........................
.
Production .....................................
.
Distribution ...... .
...
.. ..
.. ...
.................
.
Durée
INTERPRÉTATION
Sam Lowry ............. ............ ..... ......
.
Harry Tuttle ....................................
.
Jack Lint ..
..
.. ... .....
..
..
. ............. ......
.
Jill Layton .......................... ..
. ... .....
.
Id a Lowry, la mère de Sam ........ ..
. ............
.
Kurtzmann .... .................................
.
Warren ........................................
.
Le Ministre Helpmann ....
.. ....... ...
. ..........
.
Mr.
Buttle .....................................
.
Mrs.
Buttle . ................ ...... ..............
.
Spoor
L'HISTOIRE
Terry GILLIAM (1984)
T.
GILLIAM, Tom STOPPARD, Charles McKEOWN
Roger PRATT (Couleurs)
George
GIBBS Norman GARWOOD Michael KAMEN 20th Century Fox
Fox-Hachette
142 minute s
Jonathan
PRYCE Robert DE NIRO Michael PALIN Kim GREIST Katherine HELMOND lanHOLM Jan RICHARDSON Peter VAUGHAN
Brian MILLER Shei la REID
Bob HOSKINS
Dans un État monstrueux , où chaque citoyen
n'est plus qu'un rouage dans l'immense
machine bureaucratique ...
Au Ministère de l'in
formation,
qui régente la vie des individus , Sam Lowry est un employé sans ambition -que son
supérieur, M.
Kurtzmann, entre tient dans cette
modestie afin qu'il reste à ses côtés et ne grimpe
jamais les échelons.
Dans le privé;Sam ne voit
que sa mère Ida, qui ne s'intéresse qu'à sa chi
rurgie esthétique.
Il se contente donc de rêver: il se voit en Icare héroïque, croisant parfois dans
les cieux une jeune fille angéliq ue ...
Mais un jour, sa vie se trouve bouleversée: à
la suite d'une erreur d'ordinateur provoquée par un scarabée, un certain M.
Buttle est éliminé par la Police à la place d'un résistant-plombier clandestin
très recherché:
Harry Tuttle.
Chargé
d'indemniser la pauvre veuve Buttle, Sam découvre que la voisine de ce lle-ci -Jill
Layton -ressemble étrangement à la femme
de ses rêves.
Elle disparaît.
Sam se lance à sa
recherche.
Pour cela, il accepte le « piston " du
ministre Helpmann et commet les plus auda cieuses folies afin de protéger celle qu' il prend pour une résistante.
Mais l'État -monstre le
poursuit pour ses liens avec Tutt le.
Capturé avec Jill, en passe d'être supplicié par Jack Lint,
son co llègue et ex-ami, Sam est heureusement
sauvé par Tuttle et ses hommes, qui couvrent sa
fuite.
Il peut enfin partir avec Jill vers un monde
idéal ...
qu'il n'atteindra qu'en pensée, étant en
fait mort sous la torture.
LA PETITE HISTOIRE
A propos de BRAZIL le réalisateur Terry Gi l liam a raconté que le film était né d'une image: «Un homme assis sur une plage ...
écouta nt à la radio cette chanson populaire des années trente - « Brazil" -dont l es sonorités langoureuses et
exot iqu es suggéraient, très lo in des to urs d'acier
et des usines, /'existence d'un monde verdoyant et merveilleux
...
" Interviewé
à Paris pour la sortie "' du film , Gi lliam a aussi reconnu que BRAZIL :~ était «un film maniaco-dépressif ..
une catharsi s ~ l'ayant débarrassé de tout ce qui le tracassait ...
et :ri une sorte d'anti-Spielberg dans la mesu re où les ~ films de ce dernier sont toujours lénifiants et É dépourvus de regard critiqu e ...
" @.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓