Databac

II / Le téléchargement illégal : Le téléchargement

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

II / Le téléchargement illégal :

Le téléchargement. Ce document contient 1635 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange


II / Le téléchargement illégal :

Le téléchargement illégal est le fait d’acquérir ou bien d’accéder grâce à internet à des œuvres quelconques :

Protégés par des droits d’auteur

Et sans que le(s) artiste(s) ou le producteur ne soit rémunéré de diverses manières

Le téléchargement illégal consiste donc à télécharger des fichiers qui étaient à l’origine destinés à un usage privé.

Ainsi, ces fichiers sont utilisables et divulguables à volonté. Le téléchargement illégal porte donc une atteinte aux droits d’auteurs, qui désigne les nuisances portées à la propriété intellectuelle (domaine comportant l'ensemble des droits exclusifs accordés sur des créations intellectuelles).

Cependant le téléchargement illégal peut être effectuer, de différentes manières. En effet il existe divers types de téléchargement.

http://cdn11.ne.be/ckContents/images/Octobre%202012/telechargement-illegal.jpeg

Les types de téléchargement

Aujourd’hui, télécharger illégalement est aussi simple que de marcher. La facilité d’accessibilité est due aux différentes méthodes de téléchargement. Il en existe trois principales qui sont le peer to peer, le streaming et le direct download.



Le peer to peer



Le peer to peer (P2P ou partage en pair à pair), apparu dans les années 2000, permet d’accéder à un autre ordinateur et à pouvoir ainsi chercher différents documents (musiques, films etc.) qui ont été partagé par d’autres utilisateurs.

Il existe 2 méthodes pour accomplir cette tâche :- La méthode centralisée est basée sur un ou plusieurs serveurs qui possèdent la liste des fichiers partagés et qui orientent les internautes vers l'internaute possédant le fichier convoité.- La méthode décentralisée utilise chaque internaute comme un mini-serveur et ne possède aucun serveur fixe. Cette méthode a l'avantage de répartir les responsabilités et d'éviter les actions en justice.

L'ancêtre du peer-to-peer est Napster qui proposait un échange de fichiers musicaux entre internautes. Le réseau, qui utilisait un serveur central, a été dissout, par décision judiciaire. Mais aujourd’hui il existe encore un grand nombre de réseaux peer-to-peer comme Gnutella, Emule etc, avec chacun ses points fort et points faibles (sécurité, anonymat, vitesse de téléchargement, vidéos, musique, logiciels).

Le logiciel BitTorrent est aujourd’hui le protocole de peer to peer le plus populaire. En 2009, à ses plus hauts, il représentait à lui seul environ 70% du trafic Internet montant, et 20% du trafic descendant. BitTorrent n'est qu'un outil et n'est pas illégal en soi. On peut télécharger des fichiers légaux. Mais une immense majorité des utilisateurs télécharge des contenus piratés (musique, films, séries télé, jeux). Du coup, BitTorrent a été pris pour cible par de nombreux gouvernements, sous la pression des lobbies de l'industrie de la musique et du cinéma.

Le streaming



Le streaming (ou diffusion en flux) est une technique permettant de diffuser des flux de vidéos notamment, en temps réel et de manière continue. A première vue, le streaming n’a rien avoir avec les téléchargements. Néanmoins, le streaming c’est lorsque un internaute écoute une chanson ou regarde un film directement sur un site sans téléchargement préalable.

Contrairement au téléchargement, pas besoin ici d'avoir récupéré tout le fichier pour le lire. Le flux (Stream) peut être lu en quasi direct, si le débit est suffisant. Le fichier est en général stocké de manière temporaire et effacé à la fin.

Il existe de nombreux sites permettant l’accessions aux fichiers en streaming comme :

Full Stream

Vk streaming

Stream-Watch

K- streaming



Le direct download



http://www.blackopradio.com/_images/direct_download.jpg

Le direct download (DDL ou téléchargement direct), est une pratique de mise à disposition de fichiers téléchargeables directement sur un site web (suivant le modèle client-serveur). Le terme « téléchargement direct » est utilisé afin de le démarquer du téléchargement en pair à pair, qui utilisent les ressources de plusieurs utilisateurs.

De nos jours, de nombreux internautes se sont tournés vers le direct download. La connexion est ici à sens unique et ne nécessite pas de logiciel: l'utilisateur se connecte à un serveur et télécharge le fichier en cliquant sur un lien, tout simplement. Il n'est cependant pas à l'abri des poursuites.

Malgré tout, les autorités visent principalement les sites (comme MegaUpload) ou ceux qui mettent en ligne des fichiers (comme le film Wolverine, qui a coûté un an de prison ferme au pirate) et pas encore les téléchargeurs.

Il existe de nombreux sites de téléchargement direct, comme :

Mediafire

Zone téléchargement

Liberty land

MEGA

Les domaines

Le téléchargement illégal a eu un impact majeur sur la consommation et les auteurs à cause de sa technologie, de son efficacité, de sa rapidité et sa facilité d’accession.

La musique

Les ventes de cd ont chuté à cause du téléchargement illégal. Entre 2000 et 2009, les ventes ont diminué de 50 % et les disquaires font aujourd’hui parti du top 10 des industries américaines disparaissant rapidement

L’explosion du piratage de musique sur internet permettant à des millions de personnes d’écouter leurs musiques sans avoir à acheter de cd, est l’élément déclencheur de ce bouleversement économique.

La France grâce à son haut débit et son faible prix pour accéder à internet, est classée dans les premiers pays qui téléchargent le plus avec 1 milliard de fichiers piratés chaque année.

Les maisons de disques souffrent de ce phénomène et essayent de compenser la chute de leurs ventes en proposant des téléchargements payants. Malgré tout, cela reste insuffisant. Les artistes souffrent également puisque leurs droits d’auteurs s’écroulent.

Le cinéma

Selon une étude réalisée en 2004, la fréquentation du cinéma en raison du téléchargement a baissé de 10%. Aujourd’hui, sur 10 personnes téléchargeant des films sur Internet, 4 ont diminué leur location de vidéos, 4 ont réduits leurs achats et vidéos, et 2 vont moins au cinéma.

Les industries culturelles ont été confrontées à la numérisation d’un grand nombre de leurs biens et services. Les contenus audio, vidéo et écrits sont désormais disponibles sur internet avec des internautes de plus en plus nombreux. Elles pointent du doigt le piratage pour expliquer l’importance des ventes du marché.

Les jeux vidéo

Le téléchargement illégal de jeux vidéo a augmenté de 20% durant les cinq dernières années. Cette industrie s’inquiète donc de ces chiffres. En décembre 2009, selon ESA et IIPA ? plus de 10 millions de jeux vidéo ont été téléchargé dans le monde. L’Europe, avec en particulier l’Italie, l’Espagne et la France, est classée première (l’Italie représentait à elle seule presque un quart des téléchargements).

C’est ainsi, que depuis l’expansion des téléchargements illégaux, que nait la loi Hadopi, qui fait peur aux pirates, mais qui n’est pas assez puissante pour revenir au point de départ (La loi Hadopi ne sanctionne toujours pas le téléchargement illégal des jeux vidéo mais cela ne va pas durer. Hadopi veut ajouter une sanction contre ceux-ci, mais il leur faut tout d’abord l’accord du CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) qui est obligatoire).