Boubouroche
Publié le 17/05/2020
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«
GEORGES
OURTELINE
Boubouroche
\l:\"SIH'l .F
D'abord publié sous forme de nouvelle dans
/'Écho de Pa ris en 1891, Boubouroche ne
verra le jour dans sa version théâtrale qu'en
1893, date de l'édition et de la première
re
présentation.
Ce fut le premier grand succès
de Courteline
au théâtre.
L'amour est aveugle
A
u café, Boubouroche se livre aux joies de la
manille et fait l'éloge à son intime, Potasse,
d'Adèle sa maîtresse ; resté seul,
un consommateur
« La jeune femme prenait
l'argent de Boubouroche, sans
paraître autrement humiliée.
»
...
Gravures de Fernand-Louis Gottlob
l'aborde et lui révèle tout de go qu'il est cocu; en effet
l'inconnu, habitant
le logement contigu de celui
d'Adèle, lui donne des précisions accablantes sur la
voix masculine qui résonne dès que Boubouroche
quitte les lieux.
Hors de lui, Boubouroche court chez
B oubouroche
'·.
, Adèle qui, très digne, l'invite à chercher .
\!
apprend par un quidam
rencontré
au café
que sa maîtresse
le trompe.
1~) 1 ' • < «l'amant» supposé.
Un malencontreux
fü rai de lumière dans le bahut lui fait dé-
fü :.;;;~·couvrir André, son rival, qui tend sa carte
lL;:.:...~±~t:- et s'en va.
Avec une admirable présence
d'esprit, Adèle prétend que cette présence
.
insolite cache un douloureux secret de fa-
·::=::;: -- A' \--mille et joue la scène des adieux.
~
Ⰰ \ Convaincu de sa sincérité et
· /i i / confondu par sa grandeur d'âme,
j'.1 i;.
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'i,,1 _,,:f;"Jt.: / Boubouroche reconnaît son infamie
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_et va se colleter avec le voisin déla-
, ~ .
"::· teur.
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, sans illusion mais bon ami, :t.
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>· laissa Mendès dans l'ignorance de ..........
~.
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l'infidélité de sa maîtresse.
L'auteur _ ~""'~
travaille des mois à transposer pour la ~~~;,,;.:;::.
· .
scène
le récit d'origine et pense avoir
écrit
un drame.
Antoine, qui monte la
pièce,
y voit un vaudeville gai et sans
prétention et éprouve quelque diffi
culté à faire admettre à Courteline
l'attribution du rôle-titre à
un ac
teur comique.
Courteline s'incline
mais précise :
« Sur une donnée mille
fois exploitée déjà ,
j'ai tenté de broder des ara
besques nouvelles, des intentions d'observation et,
oserai-je le confesser
? - des volontés de littéra-
ture
! ».
Son héros reste le modèle du parfait jobard
dont rien ne peut ébranler la crédulité.
« De ses bras désespérés, il avait
ceinturé la taille de l'aimée.».
»
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