Databac

BOTTICELLI

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BOTTICELLI Ce document contient 1131 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« BOTTICELLI 1444? -1510 ALESSANDRO DI MARIANO FILIPEPI, tanneur, étant de santé délicate, fut placé chez son frère Giovanni, courtier surnommé Botticello (Baril), d'où son appellation.

Il étudia auprès de fra Filippo Lippi.

A vingt ans, il avait déjà son propre atelier et imitait son maître, mais avec des caractères personnels, comme on le voit dans beaucoup de ses Vierges de jeunesse et dans la pe­ tite Epiphanie de Londres.

Il perfectionna sa construction de la forme en étudiant Verrocchio, comme son énergie dynamique et sa ligne fonctionnelle avec Antonio Pollaiolo.

Le résultat de ces enseignements se révèle dans ce diptyque où Judith s'avance, les vêtements flottant au vent, hors de la tente où le corps mutilé d'Holopherne est agité d'une dernière convulsion.

La première œuvre publique de Botticelli fut la Force ( 1470), du Tribunal de commerce, à la manière de Verrocchio; ensuite vint, pour Santa Maria Novella, l'Epiphanie qui est actuelle­ ment aux Offices, à Florence, avec de très beaux portraits des Médicis et d'autres personnages, parmi lesquels le sien propre.

Avec l'allégorie du Printemps, peinte vers 14 77 pour la villa de Castello de Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis, Botticelli se révèle comme le plus· grand poète de son temps par l'inspiration lyrique de sa conception; les lignes, nettement sinueuses, donnent une grâce nerveuse aux mouvements, les draperies délicates et souples accentuent les formes minces, et les fleurs y sont reproduites avec une science digne de Léonard ; plus tard, Botticelli préférera traiter sommairement les fonds et les accessoires.

Les couleurs et les voiles transparents sont souvent soulignés, comme dans la peinture du XIVe siècle, par des jeux de lumière et des ornements dorés.

Caractère psychologique, énergie vitale, élégance des formes, voilà les qualités fondamen­ tales de l'art de Botticelli.

Il excelle dans les compositions mythologiques, s'inspirant de Poli­ tien et d'autres poètes qu'il dépasse par l'originalité spontanée de ses interprétations.

La Nais­ sance de Vénus des Offices (vers 1485) où la déesse se dresse dans une conque poussée par les vents sur la mer ondoyante tandis que, sur la rive, l'attend une nymphe qui lui offre un manteau fleuri, couleur d'aurore, est l'une des créations les plus heureuses de la Renaissance.

De même, le tableau de Vénus contemplant Mars endormi (Londres), et la Pallas qui conduit le Centaure prisonnier (aux Office~).

Les fresques allégoriques du Louvre, qui célèbrent les vertus des époux Lorenzo Torna­ buoni et Giovanna degli Albizi ( 1 486), nous sont parvenues mutilées; les fresques mythologiques de l'Ospedaletto de Laurent le Magnifique ont été détruites; la Pallas peinte pour le tournoi de 1474, une autre Pallas connue par une tapisserie du vicomte de Beaudreuil, un Bacchus admiré par Vasari, une Fortune pour le lit de Pierre de Médicis et bien d'autres tableaux profanes ont été détruits sur les bûchers de Savonarole.

Pour les noces Pucci-Bini ( 1483), il composa quatre scènes dramatiques tirées de la nouvelle de Boccace: « N astagio degli Onesti » exécutées par des aides, comme l'Histoire d'Esther peinte dans son atelier par Filippino Lippi, à l'exception de la tragique Derelitta, qui est de la main même de Botticelli.

Parmi les tableaux sacrés, ses « tondi » sont célèbres avec leurs madones voilées de douce tristesse, entourées d'anges magnifiques chantant, jouant de la musique, portant des fleurs, des candélabres, les instruments de la Passion: compositions pleines de spiritualité et de grâce parmi lesquelles, en première place, la Madone du Magnificat (environ 1485) est peinte de profil avec 122 BOTTICELLI Porlrail présumé {par lui-mlmt.) « L'Adoration da Mages », dilail.

(Gak•i•.du Offi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles