BOTTICELLI
Publié le 17/05/2020
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BOTTICELLI
1444? -1510
ALESSANDRO DI MARIANO FILIPEPI, tanneur, étant de santé délicate, fut placé chez son frère
Giovanni, courtier surnommé Botticello (Baril),
d'où son appellation.
Il étudia auprès de fra
Filippo Lippi.
A vingt ans, il avait déjà son propre atelier et imitait son maître, mais avec des
caractères personnels, comme on le voit dans beaucoup de
ses Vierges de jeunesse et dans la pe
tite
Epiphanie de Londres.
Il perfectionna sa construction de la forme en étudiant Verrocchio,
comme son énergie dynamique
et sa ligne fonctionnelle avec Antonio Pollaiolo.
Le résultat
de
ces enseignements se révèle dans ce diptyque où Judith s'avance, les vêtements flottant au
vent, hors de la tente où le corps mutilé d'Holopherne est agité d'une dernière convulsion.
La première œuvre publique de Botticelli fut la Force ( 1470), du Tribunal de commerce,
à
la manière de Verrocchio; ensuite vint, pour Santa Maria Novella, l'Epiphanie qui est actuelle
ment aux Offices, à Florence, avec de très beaux portraits des Médicis et d'autres personnages,
parmi lesquels le sien propre.
Avec l'allégorie du Printemps, peinte vers 14 77 pour la villa de
Castello de Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis, Botticelli
se révèle comme le plus· grand poète
de
son temps par l'inspiration lyrique de sa conception; les lignes, nettement sinueuses, donnent
une grâce nerveuse aux mouvements, les draperies délicates et souples accentuent les formes
minces,
et les fleurs y sont reproduites avec une science digne de Léonard ; plus tard, Botticelli
préférera traiter sommairement
les fonds et les accessoires.
Les couleurs et les voiles transparents
sont souvent soulignés, comme dans
la peinture du XIVe siècle, par des jeux de lumière et des
ornements dorés.
Caractère psychologique, énergie vitale, élégance des formes, voilà
les qualités fondamen
tales de
l'art de Botticelli.
Il excelle dans les compositions mythologiques, s'inspirant de Poli
tien et d'autres poètes qu'il dépasse par l'originalité spontanée de ses interprétations.
La Nais
sance de Vénus des Offices (vers 1485) où la déesse se dresse dans une conque poussée par les vents
sur
la mer ondoyante tandis que, sur la rive, l'attend une nymphe qui lui offre un manteau fleuri,
couleur d'aurore, est
l'une des créations les plus heureuses de la Renaissance.
De même, le tableau
de
Vénus contemplant Mars endormi (Londres), et la Pallas qui conduit le Centaure prisonnier (aux
Office~).
Les fresques allégoriques du Louvre, qui célèbrent les vertus des époux Lorenzo Torna
buoni et Giovanna degli Albizi ( 1 486), nous sont parvenues mutilées; les fresques mythologiques
de l'Ospedaletto de
Laurent le Magnifique ont été détruites; la Pallas peinte pour le tournoi de
1474, une
autre Pallas connue par une tapisserie du vicomte de Beaudreuil, un Bacchus admiré
par Vasari, une Fortune pour le lit de Pierre de Médicis et bien d'autres tableaux profanes ont
été détruits sur les bûchers de Savonarole.
Pour les noces Pucci-Bini ( 1483), il composa quatre
scènes dramatiques tirées de la nouvelle de Boccace: « N astagio degli Onesti » exécutées par des
aides, comme
l'Histoire d'Esther peinte dans son atelier par Filippino Lippi, à l'exception de la
tragique Derelitta, qui est de la main même de Botticelli.
Parmi les tableaux sacrés, ses « tondi » sont célèbres avec leurs madones voilées de douce
tristesse, entourées d'anges magnifiques chantant,
jouant de la musique, portant des fleurs, des
candélabres,
les instruments de la Passion: compositions pleines de spiritualité et de grâce parmi
lesquelles, en première place, la Madone du Magnificat (environ 1485) est peinte de profil avec
122 BOTTICELLI Porlrail présumé {par lui-mlmt.) « L'Adoration da Mages », dilail.
(Gak•i•.du Offi.
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