Botrylle
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Botrylle
Métamorphose rapide.Cette ascidie coloniale se rencontre fréquemment dans la zone de balancement des marées.
Elle se présente sous laforme d'une lame encroûtante, peu épaisse, translucide, se trouvant sur les algues, sous les pierres et sur d'autressupports vivants ou non.
La couleur des petits individus, noyés dans la tunique commune, disposés en longueslignées, tranche sur celle de leur enveloppe et réalise ainsi de fort beaux dessins.Ces lignées d'individus, groupés autour d'une cavité cloacale commune, s'appellent des cénobies.
Elles sont plus oumoins étendues, font des méandres et sont parfois ramifiées.
Toutes les ascidies sont hermaphrodites.
Chezcertaines, les produits sexuels sont rejetés dans la mer où ont lieu fécondation et développement.
Chez lesbotrylles, les oeufs sont fécondés àl'intérieur de l'individu mère et ils s'y développent jusqu'à l'éclosion.
Il en sort une larve nageuse qui a la forme d'un«têtard» avec sa grosse «tête» et sa longue queue à l'intérieur de laquelle on voit une longue baguette appeléecorde et qui est l'ébauche de l'organisation caractéristique des animaux supérieurs: l'axe vertébral des vertébrés,d'où la position du groupe dans la systématique.Cette larve ne se nourrit pas et vit très peu de temps.
C'est le pourquoi de la vaste distribution de certainesespèces qui ne s'explique que par le voyage d'adultes accrochés à des épaves, voire aux coques de navires.
Moinsd'un jour après la fécondation de l'oeuf, la larve se fixera par son organe adhésif situé sur sa «tête» et semétamorphosera en adulte.
Vivipare Reproduction sexuée août-septembreColonie en lame peu épaisse Individus disposés en lignes sinueusesLame de quelques cm de diamètreLittorale mais parfois aussi par grands fondsSur algues, pierres,autres ascidiesEmbranchement: UrocordésClasse: AscidiesOrdre: PleurogonesFamille: BotryllidésGenre et espèce: Botrylloides leachi (botrylle).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓