Databac

Boris Vian ou le Réalisme de l'insolite

Publié le 14/10/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Boris Vian ou le Réalisme de l'insolite. Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Boris Vian ou le Réalisme de l'insolite « Colin reposa le peigne et, s'armant du coupe-ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard » : ainsi commence /'Ecume des jours (1947).

Le lecteur va se glisser, presque à son insu, dans l'univers fantaisiste et insolite de ce poignant roman d'amour que Vian résume ainsi : « Un homme aime une femme, elle tombe malade, elle meurt.

» Colin est un jeune homme charmant.

Il aime Chloé.

Mais il ne parvient pas à la guérir d'un nénuphar qui lui dévore les poumons.

Nous sommes plongés dans un monde ab­ surde, cruel comme la société contemporaine, tendre comme l'âme des adolescents.

Le charme, la popularité de Boris Vian, tiennent pe�UnUP4 à cette exceptionnelle habileté à nous faire entrer sans étonnement dans un monde qui nous enchante, nous amuse, nous bouleverse.

Au temps de Claude Luter et de Sydney Bechet, quand le jazz New Orleans passionne la jeunesse, Boris Vian renonce à son métier d'ingénieur pour jouer de la trompette dans les caves de Saint-Germain des Prés.

Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il publie un véhément pamphlet contre le racisme, J'irai cracher sur vos tombes (1946), qui fait scandale, et des romans agressifs et canularesques.

Il vit intensément ces années d'après-guerre, se surmène et en meurt prématurément.

Il laisse essentiellement quatre grands romans (/'E­ cume des jours, /'Automne à Pékin, /'Herbe rouge et l'Arrache-cœur) où se conjuguent la pureté des senti­ ments, la féerie du langage, l'insolence de l'humour.

L'inventeur de mots et de situations cocasses est aussi un homme capable de saisir la gravité de l'amour et de la mort, mais Boris Vian neutralise l'amertume de sa réflexion sur le destin par l'espièglerie du langage et le merveilleux des situations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles