boris vian
Publié le 17/05/2020
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«
Boris Vian
Boris Vian est un écrivain fran çais , po ète , parolier , chanteur , critique et musicien de jazz ( trompettiste ), n é
le 10 mars 1920 ,
à Villed'Avray ( SeineetOise , aujourd'hui HautsdeSeine ), mort le 23 juin 1959 à Paris .
Il fut aussi ing
énieur de l' É cole centrale (Promotion 42B), inventeur, sc énariste , traducteur (anglo
am
éricain), conf érencier, acteur d'occasion et peintre. Vian, Boris (19201959), écrivain et musicien de
jazz fran
çais, auteur de l' Écume des jours, devenu une figure mythique de la litt érature fran çaise. N é à
Villed'Avray, pr
ès de Paris, le 10 mars 1920, Boris Vian commen ça des études de philosophie mais, d ésireux
de s'orienter vers le m
étier d'ing énieur, il pr épara ensuite, au lyc ée Condorcet, l' École centrale o ù il fut admis
en 1939. Il devint ing
énieur en 1942. Atteint d'une maladie de cœur, qu'il transposera sous la forme
po
étique d'un n énuphar dans l' Écume des jours, Boris Vian semble avoir souhait é vivre le plus intens ément
possible, multipliant ses activit
és et ses exp ériences. Ce passionn é de jazz devint naturellement apr ès la
guerre l'une des figures les plus connues des nuits de SaintGermaindesPr
és. Trompettiste de talent, il fut
un parolier et un interpr
ète insolent : sa chanson le D éserteur , fit scandale pendant la guerre d'Alg érie. Il
composa
également des chansons pour des artistes comme Serge Reggiani ou Juliette Gr éco. S'il fr équentait
les existentialistes dans les caf
és, il resta avant tout un grand admirateur d'Alfred Jarry, p ère de la
'Pataphysique, cette « science des solutions imaginaires », qui
était en fait une r évolte humoristique contre la
philosophie. Vian tint
également une « Chronique du menteur », qui lui était r éserv ée dans la revue de
Sartre, les Temps modernes, et
écrivit un grand nombre d'articles sur le jazz pour la revue Jazz Hot. Ses
É
crits sur le jazz , publi és en 1981 et 1982, regroupent l'ensemble des textes épars qu'il consacra à sa
musique favorite. C'est sous le pseudonyme am
éricain de Vernon Sullivan que Boris Vian entra en
litt
érature. Son premier livre, qu'il proposa au public comme le r écit d'un auteur am éricain dont luim ême
n'
était que le traducteur, était une sorte de thriller violent, intitul é J'irai cracher sur vos tombes (1946).
L'ouvrage, qui traite du racisme, de la violence et de la sexualit é, provoqua un énorme scandale en France, puisque la presse se d écha îna et que l'« affaire » fut port ée devant les tribunaux. Apr ès ce premier scandale, Vernon Sullivan r éitéra sa provocation avec des romans tels que Elles se rendent pas compte (1948) ou Et on tuera tous les affreux (1948), tous plac és sous le signe de la sexualit é et du scandale. Sous son nom v éritable, Vian publia des ouvrages d'un ton moins violent mais tout aussi d ésesp éré, o ù ses liens avec l'humour et la 'pataphysique sont sensibles : Vercoquin et le Plancton (1946), l'Automne à Pékin (1947), l' Écume des jours (1947), l'Herbe rouge (1950) ou l'Arrachecœur (1953). L'ouvrage le plus connu de Vian, et peut être son chefd'œuvre, reste l' Écume des jours (1947), une histoire d'amour d échirante, aujourd'hui encore lue avec une grande ferveur par un lectorat adolescent. Ce livre a pour h éros Colin, amateur de jazz, et son amie Chlo é. Leur ami Chick, lecteur de JeanSol Partre, est à leurs c ôtés. Le livre commence de fa çon idyllique, puisque le monde, anim é ou inanim é, forme un berceau harmonieux pour les deux amants : le bonheur est partout. Mais bient ôt Chlo é tombe malade et se met à tousser : la maladie est transpos ée sous la forme d'un n énuphar qui pousse dans sa poitrine. Avec la maladie qui tue Chlo é peu à peu, le monde rieur laisse la place à la tristesse et à la laideur, et la mort touche tous les êtres qui l'entouraient : Chick meurt et . »
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