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boris vian

Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : boris vian Ce document contient 230 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Boris Vian Boris Vian  est un  écrivain   fran çais ,  po ète ,  parolier ,  chanteur , critique et musicien de  jazz  ( trompettiste ), n é   le  10   mars   1920 ,  à  Ville­d'Avray  ( Seine­et­Oise , aujourd'hui  Hauts­de­Seine ), mort le  23   juin   1959   à  Paris .

  Il fut aussi ing énieur de l' É cole centrale  (Promotion 42B), inventeur,  sc énariste ,  traducteur  (anglo­ am éricain), conf érencier, acteur d'occasion et peintre.  Vian, Boris  (1920­1959),  écrivain et musicien de   jazz fran çais, auteur de l' Écume des jours, devenu une figure mythique de la litt érature fran çaise. N é à   Ville­d'Avray, pr ès de Paris, le 10 mars 1920, Boris Vian commen ça des  études de philosophie mais, d ésireux   de s'orienter vers le m étier d'ing énieur, il pr épara ensuite, au lyc ée Condorcet, l' École centrale o ù il fut admis   en 1939. Il devint ing énieur en 1942. Atteint d'une maladie de cœur, qu'il transposera sous la forme   po étique d'un n énuphar dans l' Écume des jours, Boris Vian semble avoir souhait é vivre le plus intens ément   possible, multipliant ses activit és et ses exp ériences. Ce passionn é de jazz devint naturellement apr ès la   guerre l'une des figures les plus connues des nuits de Saint­Germain­des­Pr és. Trompettiste de talent, il fut   un parolier et un interpr ète insolent : sa chanson  le D éserteur , fit scandale pendant la guerre d'Alg érie. Il   composa  également des chansons pour des artistes comme Serge Reggiani ou Juliette Gr éco. S'il fr équentait   les existentialistes dans les caf és, il resta avant tout un grand admirateur d'Alfred Jarry, p ère de la   'Pataphysique, cette « science des solutions imaginaires », qui  était en fait une r évolte humoristique contre la   philosophie. Vian tint  également une « Chronique du menteur », qui lui  était r éserv ée dans la revue de   Sartre, les Temps modernes, et  écrivit un grand nombre d'articles sur le jazz pour la revue Jazz Hot. Ses   É crits sur le jazz , publi és en 1981 et 1982, regroupent l'ensemble des textes  épars qu'il consacra  à sa   musique favorite. C'est sous le pseudonyme am éricain de Vernon Sullivan que Boris Vian entra en   litt érature. Son premier livre, qu'il proposa au public comme le r écit d'un auteur am éricain dont lui­m ême   n' était que le traducteur,  était une sorte de thriller violent, intitul é  J'irai cracher sur vos tombes  (1946).

  L'ouvrage, qui traite du racisme, de la violence et de la sexualit é, provoqua un  énorme scandale en France,   puisque la presse se d écha îna et que l'« affaire » fut port ée devant les tribunaux. Apr ès ce premier scandale,   Vernon Sullivan r éitéra sa provocation avec des romans tels que  Elles se rendent pas compte  (1948) ou  Et   on tuera tous les affreux  (1948), tous plac és sous le signe de la sexualit é et du scandale. Sous son nom   v éritable, Vian publia des ouvrages d'un ton moins violent mais tout aussi d ésesp éré, o ù ses liens avec   l'humour et la 'pataphysique sont sensibles :  Vercoquin et le Plancton  (1946),  l'Automne  à Pékin  (1947),   l' Écume des jours  (1947),  l'Herbe rouge  (1950) ou  l'Arrache­cœur  (1953). L'ouvrage le plus connu de Vian, et   peut­ être son chef­d'œuvre, reste  l' Écume des jours  (1947), une histoire d'amour d échirante, aujourd'hui   encore lue avec une grande ferveur par un lectorat adolescent. Ce livre a pour h éros Colin, amateur de jazz,   et son amie Chlo é. Leur ami Chick, lecteur de Jean­Sol Partre, est  à leurs c ôtés. Le livre commence de fa çon   idyllique, puisque le monde, anim é ou inanim é, forme un berceau harmonieux pour les deux amants : le   bonheur est partout. Mais bient ôt Chlo é tombe malade et se met  à tousser : la maladie est transpos ée sous la   forme d'un n énuphar qui pousse dans sa poitrine. Avec la maladie qui tue Chlo é peu  à peu, le monde rieur   laisse la place  à la tristesse et  à la laideur, et la mort touche tous les  êtres qui l'entouraient : Chick meurt et  . »

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