Databac

Bongare:C'est le plus beau des cobras.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bongare:C'est le plus beau des cobras. Ce document contient 317 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bongare C'est le plus beau des cobras Le bongare est également connu sous le nom de «krait».

Le public est géné­ ralement persuadé que tous les kraits sont de très petits serpents, infiniment plus dangereux et venimeux que les grands cobras du genre Na;a.

Cette opinion erronée a été diffusée par les œuvres de Rudyard Kipling, mais elle ne correspond pas à la réalité.

S'il est effectivement certaines espèces de bongares de taille assez réduite, ce n'est pas le cas du bongare fascié, ou krait commun, illustré ici.

Le bongare fascié est largement distri­ bué en Asie orientale et tropicale.

Il est bien évident qu'une rencontre noctur­ ne avec ce serpent noir annelé de blanc - comme pour le rendre particulière­ ment visible dans l'obscurité - peut être fort dangereuse, car le bongare fascié jouit de la triste réputation d'être l'un des rares serpents extrême- Ovipare Incubation: 3 mois Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Reptiles Squamates 1 ment agressifs envers l'homme.

Son venin agit immédiatement et sa virulence est extrême, même inoculé à faible dose.

Alors que le bongare fascié se montre actif et agressif de nuit, il devient placide et craintif durant les heures claires.

Ce serpent n'a qu'une idée lorsqu'il est surpris de jour, c'est de s'enrouler sur lui-même en prenant soin de placer sa tête au centre de la boule que forme son corps.

On peut alors, impunément, l'envoyer rouler au loin d'un coup de pied, ou l'assom­ mer avec un bâton.

On rencontre le bongare fascié en forêt, mais il se trouve aussi dans les plantations de thé et de caoutchouc, où les ouvriers le craignent.

Parfois, on signale la présence de bongares jusque dans les villages.

Les victimes humai­ nes de son poison sont nombreuses chaque année.

Nombre d'œufs: 8 à 26 Lon~1ueur adulte: 1.10à1.50m Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Ophidiens Elapidés Bungarus fasciatus (bongare fascié) ~ 1977, Editions Rencontre S.A ..

lausanne Photo E.

Dulevant Imprimé en Italie 1618744 1070 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles