Databac

Boff, LeonardoBoff, Leonardo (1938- ), nom adopté par le religieux et théologien brésilien Genézio Darci Boff, un des principaux promoteurs de la théologie de la libération.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Boff, LeonardoBoff, Leonardo (1938- ), nom adopté par le religieux et théologien brésilien Genézio Darci Boff, un des principaux promoteurs de la théologie de la libération. Ce document contient 318 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Boff, Leonardo Boff, Leonardo (1938- ), nom adopté par le religieux et théologien brésilien Genézio Darci Boff, un des principaux promoteurs de la théologie de la libération. Né à Concordia (État de Santa Catarina), Leonardo Boff entreprend des études spécialisées de spiritualité franciscaine à la faculté de Théologie des franciscains, à Petropolis(État de Rio de Janeiro) avant d’aller passer son doctorat de philosophie et de théologie à l’université de Würzburg (Allemagne) et d’Oxford (Angleterre), en 1970.

En 1980,l’Institut de philosophie et de sciences sociales de l’université de Rio de Janeiro lui décerne le titre de docteur en philosophie de la religion. Son engagement en faveur de la théologie de la libération et pour la défense des classes les plus défavorisées de la société est mal accueilli par l’Église catholique puisqu’ilest condamné au silence public par le pape Jean-Paul II.

Il abandonne le sacerdoce et se marie, mais poursuit fidèlement sa lutte.

Entre 1970 et 1973, il se consacre àl’enseignement en devenant professeur titulaire de théologie fondamentale, systématique et d’œcuménisme à l’Institut de philosophie et de théologie franciscaine dePetropolis.

Dans cette même ville, il dispense également un cours de théologie spirituelle et de franciscanisme au Centre d’études franciscaines et pastorales pourl’Amérique latine (Cefepal). De 1970 à 1983, il est conseiller théologique à la Conférence des évêques du Brésil (CNBB) et à l’Institut national pastoral (INP).

Jusqu’en 1982, il occupe le poste deconseiller à la Confédération latino-américaine des religieux (CLAR), à Bogotá (Colombie).

Son activité est considérable, notamment en ce qui concerne ses fonctions deprofesseur et d’organisateur de séminaires de théologie, mais aussi en sa qualité de rédacteur de la revue internationale Concilium (aux Pays Bas).

On lui doit également plusieurs ouvrages sur la théologie de la libération comme Jésus-Christ libérateur (1974) et Chemin de croix de la justice (1979). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles