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Boeing

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 \ ' i ; ~ l r , ~ t !'!: .1 r 1 1 ,, l 5 juin 1968 Série D-32 Fiche N• 2425 Boeing 1.

Premier constructeur d'avions civils du monde, 8oeing atteint en 1967 un chiffre d'affaires de 2,9 milliards de dollars en raison surtout de l'efficacité et du rendement des appareils long-courriers quadriréacteurs de la série B-707.

En 1968, plus de 700 sont en service sur les principales lignes et plus de 250 sur le carnet de commande de la firme: toutes les minutes un Boeing décolle ou atterrit.

2.

Les avions commerciaux constituent 52% des ventes de 8oeing qui se consacre aussi aux fusées et véhicules spatiaux (28 OJo des ventes) et à la construction d'appa­ reils militaires (20 %).

De tous les constructeurs aéronautiques.

c'est celui qui a le moins profité de la guerre du Vietnam.

8oeing n'a obtenu aucun contrat important.

Néanmoins, les bombardiers lourds B-52, les missiles intercontinentaux Minutemen, le premier étage de la fusée Saturne-V, les hélicoptères militaires lourds Chinook, le satellite lunaire Orbiter sortent de ses usines.

3.

Successeur de la United Airerait, 8oeing regroupe, après 1934, plusieurs petits constructeurs mais ce n'est qu'en 1965 qu'il prend la tête des quelque 1250 fabricants de matériel aéronautique et spatial des Etats-Unis.

A cette époque ses bénéfices nets dépassent 77 millions de dollars (il paie à peu près autant au fisc) et, en 1967, sou­ tenue par plus de 62 000 actionnaires, la firme emploie plus de 200 000 personnes alors que ses commandes dépassent 5 milliards de dollars.

4.

Ses principales installations se trouvent sur la côte Ouest à Renton et Seattle où elles couvrent cinquante-six hectares auxquels s'ajoutent les vingt hectares des labo­ ratoires et du Centre de recherche et d'expérimentation.

A Paine Field, dans la même région, 8oeing construit, en 1967, l'usine de douze hectares (le plus grand volume bâti du monde) d'où sortira l'avion de la nouvelle génération, le B-747.

Il s'agit du gros transporteur (360 passagers) qui, avec l'Airbus de Lockheed et le Douglas DC-10, marquera le nouvel âge du transport aérien de masse après 1969.

Les compagnies aériennes investiront au moins 16 milliards de dollars dans ces nouveaux appareils.

5.

Choisie par le gouvernement pour bénéficier de l'aide officielle, 8oeing sera la seule firme américaine à se lancer dans la construction d'un long-courrier super­ sonique (SST: Supersonic Transport).

Le 8-2707, quadriréacteur à ailes repliables de 104 mètres de long, transportera de 250 à 350 passagers à la vitesse de Mach 2,7 (2800 km/h.).

Cet appareil, avec au moins trois ans de retard sur le Concorde franco­ britannique, ne deviendra opérationnel que vers 1974 mais ses performances seront supérieures.

Sa fabrication constituera le plus grand projet technologique et industriel jamais entrepris, créant, entre autres, 100 000 nouveaux emplois.

6.

A ce degré de gigantisme, l'aide officielle s'avère indispensable.

Cinq milliards de dollars seront dépensés avant que le 8-2707 effectue son premier vol régulier.

Chaque avion coûtera 42 millions de dollars (Concorde: 16 millions), soit presque dix fois le Prix des premiers 8-707, mais 8oeing estime l'aventure rentable puisque 400 long­ courriers supersoniques seront probablement vendus en 1980.

Déjà ses bureaux d'étude se penchent sur les avant-projets de la troisième génération: les HST (Hyper­ Sonlc Transport), capables de voler à Mach 10 (10 000 km/h.), qui mettraient New York à quarante-cinq minutes de Paris. 2 / 2. »

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