Databac

Boa de Duméril:Il y a une grande ressemblance entre les boas malgaches et les boas sud-américains.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Boa de Duméril:Il y a une grande ressemblance entre les boas malgaches et les boas sud-américains. Ce document contient 275 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Boa de DIIIDéril Il y a une grande ressemblance entre les boas malgaches et les boas sud-américains Le boa de Duméril a un corps massif et une queue courte.

La tête est grande, quadrangulaire, avec un museau légè­ rement proéminent.

La couleur de fond est brune ou fauve avec une série de dessins transversaux comprenant une fine barre dorsale reliée sur les flancs à une tache sombre ovale et, plus ventralement, à une autre trian­ gulaire, comportant un ocelle blanc.

Les écailles émettent des reflets irisés, surtout après la mue.

Sur la tête, entre les yeux, on remarque un demi-cercle noir.

La face ventrale est blanchâtre, avec parfois des taches brunes.

Le boa de Duméril, uniquement insu­ laire, est cantonné à Madagascar (sud et centre) et à la Réunion.

Il vit dans les régions chaudes et humides, bien que, principalement terrestre, on le ren- Ovovivipare Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Reptiles Squamates contre surtout dans les forêts tropica­ les à forte pluviosité.

Il se nourrit de vertébrés à sang chaud, petits mammi­ fères et oiseaux qu'il tue par constric­ tion avant de les avaler.

Ce serpent lourd est malgré tout relativement actif.

La biologie de sa reproduction est actuellement encore mal connue.

On sait seulement que l'espèce est ovo­ vivipare.

Le boa de Duméril s'élève bien en cap­ tivité à condition de lui offrir suffisam­ ment de chaleur et surtout une bonne hygrométrie.

Il peut même s'y repro­ duire.

Dans les cas de reproduction obtenue en captivité, le nombre de jeunes est inférieur à dix.

Il existe une autre espèce du genre qui vit unique­ ment à Madagascar.

Longueur totale adulte: 2 à 3 m Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Ophidiens Boïdés Acrantophis dumerilii (boa de Duméril) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles