BLOODY MAMA
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
BLOODY MAMA
Réalisation et production
Scénario
D'après une histoire de
Directeur de la photographie
Musique
Distribution
Durée
Roger CORMAN (1970)
Robert THOM
Robert THOM et Don PETERS
John ALONZO (Eastmancolor)
Don RANDI
Cinémas Associés
92 minutes
INTERPRÉTATION
Ma Barker Shelley WINTERS
Pa Barker Alex NICHOL
Herman Barker Don STROUD
Arthur Barker Clint KIMBROUGH
Lloyd Barker Robert De NIRO
Freddie Barker Robert WALDEN
Mona Diane VARSI
Kevin Bruce DERN
Rembrandt Pamela DUNLAP
Sam Pendlebury Pat HINGLE
Moses Scatman CR OTHERS
L'HISTOIRE
A la fin des années vingt, Kate Barker quitte son mari et part en compagnie de ses quatre fils avec qui elle pratique couramment l'inceste. Lloyd, un drogué, Herman, un tueur, Arthur, un épileptique, Freddie, un demeuré, et « Ma « Bar-ker deviennent très vite un gang redoutable dont les têtes sont mises à prix... Attaques de banque, meurtres, rapts, crimes sadiques se succèdent. Au hasard des rencontres, d'autres personnes s'asso-cient à l'équipe : Mona, une prostituée décou¬verte par Herman, puis Kevin que Fred a rencontré en prison.
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Réalisation et production ..........................
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Scénario .......................................
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D'après une histoire de ...........................
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Directeur de la photographie .......................
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Musique .......................................
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Ma Barker .....................................
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Pa Barker ......................................
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Herman Barker .................................
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Arthur Barker ..................................
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Lloyd Barker ...................................
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Freddie Barker ..................................
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Mona .........................................
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Kevin .......................................
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Rembrandt .....................................
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Sam Pendlebury .................................
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Moses .........................................
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L'HISTOIRE
Roger CORMAN (1970) Robert THOM Robert THOM et Don PETERS John ALONZO (Eastmancolor)
Don RANDI
Cinémas Associés
92 minutes
Shelley WINTERS
Alex NICHOL Don STROUD Clint KIMBROUGH Robert De NIRO Robert W ALDEN
Diane VARSI Bruce DERN Pamela DUNLAP
Pat HINGLE Scatman CROTHERS
A la fin des années vingt, Kate Barker quitte
son mari et part en compagnie de ses quatre fils avec qui elle pratique couramment l'inceste.
Lloyd, un drogué, Herman, un tueur, Arthur, un
épileptique, Freddie, un demeuré, et« Ma »Bar ker deviennent très vite un gang redoutable dont les têtes sont mises à prix ...
Attaques de banque,
meurtres, rapts, crimes sadiques se succèdent.
Au
hasard des rencontres, d'autres personnes s'asso
cient
à l'équipe: Mona, une prostituée décou
verte par Herman, puis Kevin que Fred a
rencontré en prison.
ping
du millionnaire
Sam Pendlebury.
L'affaire
réussit et la bande entre en possession d'un important magot.
Mais Ma Barker veut assassi
ner le millionnaire.
Pour la première fois, l'un de ses fils, Herman, s'oppose à ses décisions et
donne l'ordre de relâcher Pendlebury.
Puis, à l'instigatiC1n de Herman, tous partent se réfugier
en Floride.
Le gang entreprend un grand coup : le kidnap- Lloyd
finit par se tuer
en s'administrant une
overdose.
La police parvient à situer la maison
qui sert di~ repaire au gang.
L'assaut est donné.
Herman se suicide.
Arthur et Freddie sont tués.
Restée seule, Ma Barker est abattue à son tour.
LA PETITE HISTOIJŒ
BLOODY MAMA a connu quelques démêlés
avec la censure en Angleterre et en France.
Dans
notre pays, il fut temporairement interdit en août 1970 pour« violence et atmosphère sordide», puis
sortit, amputé de quelques plans dont une scène
d'assassinat collectif d'une jeune fille noyée dans idéalistes
révolutionnaires, alors qu'ils n'étaient la
plupart du temps que des petits bourgeois haineux
et hypocrites, prisonniers d'une morale extrême
ment réac1ionnaire pour ne pas dire fasciste.» Ma
Barker, en 1930, était en effet considérée comme le troisième rnnemi public aux États-Unis, après Di/-
une baignoire par la famille entière.
linger et Al Capone.
~ «Je suis à la fois scandalisé et consterné par
l'interdiction de BLOODY MAMA par la censure
française, s'indignait Roger Corman dans un quoti dien parisien.
Rien n'est inventé dans BLOODY MAMA même au niveau du dialogue et de la psy
chologie des personnages .
Voilà ce qu'était la
famille Barker.
On a trop souvent tendance à pein
dre les gangsters comme des révoltés, voire des Le
rôle
l'O/UT à la comédienne Shelley Winters un ;'1; regain de popularité.
«Elle était ravie, précise "' Roger C01man, elle adorait surtout l'idée de pou- :g voir tirer i.
la mitraillette.
,, _J a; Roger Corman se definit comme le cinéaste le ::l plus important de sa génération; et il ajoute avec g> humour « Dour le nombre de films produits et E réalisés.» @
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