Databac

blex

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : blex Ce document contient 714 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Le  siècle des Lumi ères extrait  son  nom du mouvement  intellectuel,  culturel  et scientifique  m étaphoriquement  part   l’allusion aux philosophes de cette  époque qui consid éraient le XVIII ème si ècle comme un temps qui allait devenir   de « plus en plus  éclair é », (Pierre Bayle,  écrivain de cette p ériode) et dont ils se devaient de guider le peuple  à   travers l’obscurit é, d’o ù le surnom de Lumi ères. C’est pourquoi ce terme de Lumi ère est souvent utilis é en tant que   synonyme   du   XVIII ème   si ècle   europ éen,   ou   de   Aufkl ärung   en   allemand,   illuminismo   en   italien,   ilustraci ón   en   espagnol, qui d émontre bien le passage de l’obscurit é à une pens ée rationnelle. Les philosophes ont donc jou és un   r ôle   primordial   dans   les   événements   qui   se   sont   d éroul és   lors   du   XVIII ème   si ècle,   notamment   à  travers   leurs   œuvres   litt éraires,   leurs   participation   à  des   proc ès   ou   dans   leur   statut   de   conseiller   de   roi   pour   certains,   mais   é galement par leur investissement dans un projet qui a r évolutionn é son temps : le projet de l’Encyclop édie ou le   Dictionnaire raisonn é des sciences, des arts et des m étiers. La question qui se pose alors est : En quoi le projet de   l’Encyclop édie  refl ète­t­il  le XVIII ème si ècle ? Poser le  contexte historique  qui  a  été propice  à  la naissance de ce   projet est donc n écessaire (I) tout autant que de savoir qu’elles sont id ées conductrices, les principes et les th éories   de cette œuvres (II) mais  également de montrer quelles traces ont  été laiss ées par cette œuvre sur les consciences   et quelles en sont les cons équences sur la R évolution Fran çaise de 1789 (III).

              Le contexte historique de l’Encyclop édie        Le contexte historique du XVIII ème si ècle va en effet avoir un impact   fondateur dans la naissance de l’Encyclop édie car le climat de cette  époque, qu’il forme un bilan d ésastreux ou qu’il   soit au contraire tout  à fait  élogieux pour les hommes, va  être l’impulsion dans l’ émergence de ce projet  à ambition   universelle.

              Le   XVIII ème   si ècle   :   un   si ècle   de   guerre         De   la   fin   du   XVII ème   si ècle   au   d ébut   du   XVIII ème   si ècle,   la   monarchie absolue de droit divin  était enracin ée en France et a atteint d’ailleurs son apog ée sous le r ègne de Louis   XIV qui meurt en 1715 mais dont la R évocation de l’ édit de Nantes (ou  édit de Fontainebleau) du 18 octobre 1865   condamne toujours les protestants  à la pers écution. La mort de Louis XIV marqua alors un retour  à un certain ordre   moral mais n’a pas signifi é pour autant la fin de nombreuses d écennies o ù les droits fondamentaux des Hommes,   par l’acceptation contemporaine du terme, ont  été bafou és. La R égence qui s’ouvre alors (1715­1723) fera figure de   renouveau quand  à la gestion politique et financi ère de la France mais ne constituera qu’un simple essoufflement   des maux qui touchaient les hommes  à cette  époque. En effet, les guerres et la famine secouent la France sous le   r ègne   de   Louis   XV   (1723­1774)   malgr é  l’accalmie   qu’il   inaugura   :   guerre   de   succession   d’Autriche   (1740­1748),   rivalit é  coloniale   avec   l’Angleterre,   guerre   de   Sept   Ans   (1756­1763)   qui   opposa   la   France   à  l’Angleterre   et   à  la   Prusse. Cette longue p ériode a constitu é, et ce avec l’accumulation des d écennies pr écédentes, une contestation   de plus en plus s évère des individus envers les d étenteurs du pouvoir, envers les monarques, un peuple de plus en   plus en proie  à revendiquer, et de mani ère massive et agressive, des droits. Mais le tableau du XVIII ème si ècle n’est   pas pour autant d énué de toutes nuances et s’av ère  être plut ôt, pourrait­on dire, gris é.

              Le XVIII ème si ècle : une p ériode d’ émancipation des savoirs        En effet, au cours du XVIII ème si ècle s’est accru   la fr équentation des lieux de d ébat, propices au travail de l’opinion publique, que sont tout d’abord les caf és comme   le   Procope   à  Paris   o ù  se   r éunissaient   des   écrivains   et   philosophes   notamment   Voltaire,   Diderot,   Marmontel   et   Fontenelle (qui seront partisans du projet de l’Encyclop édie). Les salons mondains ont  également jou é un r ôle dans   la   diffusion   du  savoir   mais   était   plus   durs   d’acc ès   ne   serait­ce   que   par   la   difficult é  d’en   entreprendre  la   cr éation.

  Chaque h ôtesse avait ses sp écialit és et ses invit és particuliers, par exemple l’h ôtel de la marquise de Lambert, o ù   é taient organis ées des r éunions d’hommes de lettre. Madame Necker re çeva d’ailleurs les encyclop édistes. Dans la   continuit é de ce qui pourrait  être qualifi é de « marche du progr ès » germent les acad émies au XVII ème si ècle et ce   de   mani ère   plus   significative   au   XVIII ème   si ècle.

  En   France,   apr ès   les   fondations   monarchiques   du   XVIIe   si ècle   (Acad émie fran çaise, 1634; Acad émie des inscriptions et belles­lettres, 1663; Acad émie royale des sciences, 1666;   Acad émie royale d'architecture, 1671), naissent encore  à Paris l'Acad émie royale de chirurgie (1731) et la Soci été   royale de m édecine (1776) En province, il y a neuf acad émies en 1710 contre 35 en 1789. Il n’est cependant pas   anodin   de   noter   que   ces   soci étés   provinciales   regroupaient   les   élites   intellectuelles   des   villes   fran çaises.

  La   composition sociale montre que les privil égiés y  étaient majoritairement pr ésents, notamment  à Paris avec 37% de   nobles,   20%   d’eccl ésiastes,   3%   de   roturiers   et   seulement   4%   de   marchands   et   de   manufacturiers.

  Cette   é mancipation des structures intellectuelles mais  également les guerres qui assombrissent le tableau sont  à relier  à  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓