Databac

Blesbok:Autrefois nombreux dans les plaines sud-africaines.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Blesbok:Autrefois nombreux dans les plaines sud-africaines. Ce document contient 386 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Blesbok Autrefois nombreux dans les plaines sud-africaines Le blesbok était autrefois l'une des antilopes les plus abondantes en Afrique du Sud.

Les colons avançant vers l'intérieur ont rencontré d'immenses troupeaux de blcsboks dans les plaines herbeuses du veld.

Un massacre instensif et permanent mit rapidement fin à la survie de telles congrégations et le blesbok ne sc rencontre plus qu'en petits groupes.

Il est navrant de constater avec quel soif de destruction l'homme s'en prit à la faune sud-africaine, pour laisser le champ libre à l'élevage de ses propres animaux domestiques de rapport.

On réalise à présent la portée de cette gigantesque erreur, car il est prouvé que les herbivores indigènes, soit les antilopes diverses, parviennent à vivre et à prospérer dans des savanes où tout élevage bovin est exclu.

Il eût mieux valu tirer parti des bovidés autochto- nes, en les élevant en scmi-libertè, qu'en voulant leur supplanter un bétail européen inadapté aux conditions écologiques.

Depuis quelques années, le blesbok a pu accroître ses effectifs, tant et si bien qu'en plusieurs régions on a entrepris d'exploiter cet animal pour sa chair.

Le blesbok est souvent confondu avec le bontebok, qui lui ressemble mais qui est plus grand; il a le pelage plus foncé et porte une grande plage blanc pur sur la croupe.

Contrairement au blesbok, le bontebok n'a jamais été abondant en Afrique du Sud.

Le blesbok a la particularité de brouter uniquement l'herbe rase.

Il est de ce fait possible d'élever simultanément du bétail domestique et des blesboks sur les mêmes pâturages, le bétail tondant l'herbe qui est alors broutée par l'antilope.

Gestation: 250 à 290 jours 1 Poids adulte: 60 à 110 kg 1 Cornes: longueur 40 à 51 cm 1 seul petit Hauteur au garrot: 82 à 98 cm Corps: longueur 1,30 à 1.60 m Embranchement: .

Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Bovidés Damaliscus dorcas (blesbok) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles