Databac

Blaps:Les Ténébrionidés, quelque 18000 espèces dans le monde entier.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Blaps:Les Ténébrionidés, quelque 18000 espèces dans le monde entier. Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Blaps Les Ténébrionidés, quelque 18000 espèces dans le monde entier Tous les représentants de la vaste famille des Ténébrionidés qui vivent sous nos climats présentent une som­ bre et triste livrée que n'égayent ni macules blanches comme chez nombre d'espèces des déserts sud-africains, ni les reflets brillamment métalliques de certaines formes tropicales.

Le Blaps gigas, le plus grand des Ténébrionidés d'Europe, est entièrement noir.

Ses ély­ tres, caractère commun à l'ensemble des Blaps, s'achèvent en pointes diver­ gentes et sont soudés l'un à l'autre.

Le vol lui est donc interdit.

Insecte lucifu­ ge, il hante, durant l'été, les écuries et les ruines.

L'hiver, on le trouve surtout dans les terriers de rongeurs.

B.

mortisaga et B.

gigas, de mœurs noc­ turnes, ne quittent pas, en général, les lieux obscurs et humides (les docks por­ tuaires, les entrepôts, les resserres de jardins) où ils se nourrissent des matiè- Taille: toujours grande.

pouvant atteindre 40 mm chez les espèces les plus robustes res d'origine organique plus ou moins décomposées.

Les entomologistes n'ont jamais considéré le blaps comme un insecte réellement nuisible.

Il y a 40 ans nombre de fournils hébergeaient des B.

mortisaga que l'on pouvait voir, au petit matin, se déplaçant avec len­ teur sur leurs longues pattes, devant les soupiraux de boulangerie.

Leur nom­ bre est heureusement en régression, car leurs glandes anales sécrètent des substances irritantes capables de pro­ duire des lésions buccales ou intestina­ les chez les consommateurs de farine souillée par l'insecte.

Les Ténébrioni­ dés des régions arides ou des déserts (Sahara, au nord) surpassent en nom­ bre d'espèces les autres coléoptères.

La plupart vivent en fouisseurs et, pour éviter les ardeurs du soleil, ils ne se montrent actifs, sur le sable, que la nuit ou la matinée.

Carte: distribution du genre Elytres soudés run à rautre et se prolongeant par une pointe Couleur: noire Embranchement: 1 Classe: 1 Ordre: 1 Famille: 1 Genre et espèce: Arthropodes lnaectea Col6optèrea Ténébrlonldéa Blapaap. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles