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BLAISE CENDRARS

Publié le 02/12/2021

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Biaise Cendrars, né à Neuchâtel, a beaucoup erré à travers le monde. Sa première équipée le conduit, à dix-sept ans, jusqu'en Mandchourie; d'autres voyages lui révéleront les États-Unis, l'Afrique noire, le Brésil. Dans sa curiosité ardente, il s'est passionné pour l'art nègre, pour l'aviation, pour le cinéma, mais aussi pour la mystique et la contemplation, où il voit une autre forme d'aventure. Cendrars, qui a connu, lui aussi, Apollinaire à Paris, lui a donné l'exemple, dans ses premières oeuvres (.Pâques à New York, 1912; Prose du Transsibérien, 1913), d'une poésie sans ponctuation, dont la liberté d'allure garantit l'authenticité. Ses poèmes sont, selon les formules mêmes de leur créateur, des pièces de circonstance, des photographies mentales, des feuilles de route, des cartes postales, rédigées sans prétention au hasard d'une vie mouvementée. Après la première guerre, où il servit dans la Légion étrangère et perdit un avant-bras, il « prit congé » de la poésie pour n'y revenir que par accès et transposa ses aventures dans des romans (L'Or; Moravagine; Confession de Dan Yack) ou des récits autobiographiques (.L'Homme foudroyé; Bourlinguer ; La Main coupée). Pour Cendrars, la poésie est inséparable de la vie. Indifférent aux mouvements et aux écoles, cruel aux « vieilles gloires de la queue du symbolisme », il a cherché, dans l'action, sa propre vérité. Le langage, pour lui, est un moyen de fixer l'expérience immédiate dans sa fraîcheur et son intensité. Cendrars fuit donc la rhétorique, dédaigne les vertus incantatoires du rythme ou de la rime et ne cherche même pas l'image, mais l'accueille à l'état naissant, dans l'élan de la sensation qui l'éveille.

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