Databac

Biotopes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biotopes. Ce document contient 403 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Biotopes Bien rares sont les portions de la surface terrestre privées d'une quelconque vie animale.

Selon les conditions climatiques et les disponibilités alimentaires, le nombre des espèces varie considérablement, de même que la densité des populations.

Au sein de chaque habitat typique, tous les "étages" ou niches écologiques sont colonisés et exploités; c'est ce qui, dans les meilleurs cas, permet la présence d'un grand nombre d'espèces sur une surface donnée.

Si l'influence du climat est grande sur la végétation, elle a suscité bien davantage encore de multiples adaptations des moeurs et des structures anatomiques chez les animaux .

Conditions adverses Les anomalies locales abondent dans l'équilibre naturel de la surface terrestre.

Inondations, sécheresses, hivers rigoureux, incendies de forêt, feux de brousse, éruptions volcaniques, ou -encore typhons et ouragans sont monnaie courante .

L'influence de ces phénomènes sur la vie sauvage est bien souvent dramatique: les facultés d'adaptation des animaux ne leur permettent pas en effet de réagir à des modifications brutales de l'environnement .

Les épidémies, souvent cycliques et frappant des populations en surnombre, de même que les pollutions modernes (produits chimiques,"marées noires", etc.) sont autant de catastrophes devant lesquelles l'animal est impuissant.

La plante et l'animal Sans les couvertures végétales naturelles, la faune terrestre n'existerait plus; les milieux herbeux et arborisés comptent parmi les mieux hantés par cette faune, d'autant qu'où se trouvent des herbivores vivent des carnivores.

Nombre d'espèces se nourrissent d'une plante précise,· dite "plante spécifique".

D'autres choisissent une essence, arbre ou arbuste, pour y installer leur nid.

Quelques oiseaux et insectes contribuent même à la reproduction des plantes, en transportant les grains de pollen.

A l'opposé, des familles de végétaux sont devenues "carnivores": elles ont mis au point un système de capture, véritable piège à insectes, Environnement L'écologie ou étude des êtres vivants en fonction de leur environnement est appelée à jouer un rôle de plus en plus important : notre Terre tend à devenir "toujours plus exiguë" et il faut songer tout à la fois à en économiser les ressources et à en augmenter les productions.

Les lois régissant l'équilibre naturel n'ont rien perdu de leur valeur, bien au contraire, et leur connaissance est aujourd'hui plus nécessaire que jamais.

Un moyen d'y parvenir est précisément l'étude des relations entre espèces animales, ainsi que la façon dont celles-ci savent tirer parti de ce qui est à leur disposition.

L'immense "réservoir alimentaire" constitué par les océans doit aussi être mieux connu. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles