Databac

Biographie de WEBER (Max).

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de WEBER (Max). Ce document contient 329 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« WEBER (Max). Né en 1864, mort en 1920.

Il fut philosophe politique, sociologue, métaphysicien, et même, durant un court laps de temps, homme politique.

Rationalité et liberté sont irréductiblement opposées, mais doiventcependant nécessairement se concilier.

Compréhension et type idéal sont les deux notions qui guident le sociologuedans sa recherche.

Weber fut un philosophe de l'action politique et s'est posé la question de l'immoralité fréquentede cette action.

L'existence est « une chaîne de décisions dernières par lesquelles l'âme choisit son destin ». Sociologue, économiste et historien allemand (1864-1920), connu pour son approche systématique de l'histoiremondiale et du développement de la civilisation occidentale.

Weber est né le 21 avril 1864 à Erfurt.

Il fait ses étudesuniversitaires à Heidelberg, Berlin et Göttingen.

D'abord juriste à Berlin (1893), il devient professeur d'économie àl'université de Friburg-en-Brisgau (1894) puis à Heidelberg (1897).

La maladie l'empêche de poursuivre sa carrièred'enseignant, qu'il ne reprendra que la dernière année de sa vie, à Munich.

Pendant quelques années, il estrédacteur en chef de la grande revue de sociologie "Archiv für Sozialwissenschaft und Sozialpolitik".

Examinant demanière critique la théorie marxiste du déterminisme économique, Weber tente de montrer que les événementshistoriques ne sont pas influencés uniquement par des considérations économiques.

Dans une de ses oeuvres lesplus connues, "L'Ethique Protestante et L'Esprit du Capitalisme" (1904-05), il cherche à montrer que les idéesmorales et religieuses ont eu une profonde influence sur l'émergence et le développement de l'économie capitaliste.Il approfondit ce sujet dans "Les Religions de l'Orient" (3 volumes, 1920-21) où il postule que les religions et lesidées philosophiques du monde oriental empêchent le développement du capitalisme malgré des facteurs favorables.Weber est aujourd'hui considéré comme un des pères fondateurs de la sociologie contemporaine, notamment pourson analyse des modes de domination, et son concept d'"idéaltype" qui lui permet de résoudre les apories relatives àla réalité des catégories sociologiques utilisées dans les descriptions empiriques et historiques ("Economie etSociété", 1922).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles