Databac

Biographie de OCCAM (Guillaume d').

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de OCCAM (Guillaume d'). Ce document contient 3867 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« OCCAM (Guillaume d'). Né à Ockham (Surrey) en 1270, mort à Munich en 1347. Il fut surnommé le docteur invincible, le docteur unique.

II fut l'élève de Duns Scot à Paris, et y enseigna lui-même.Il fit à Oxford, en 1319, une série de cours sur l'oeuvre de Pierre Lombard, et entra en conflit avec Jean XXII sur laquestion de la pauvreté du Christ et des disciples de Saint François.

Il fut lui-même chassé de l'ordre desFranciscains en 1331, et condamné à la prison perpétuelle.

Il parvint à s'enfuir d'Avignon, avec Michel de Cézène,ministre général de l'ordre, et se réfugia à Pise, qu'occupait Louis de Bavière, le plus farouche ennemi du pape.Installé à Munich, Guillaume d'Occam continuera sa lutte doctrinale contre les successeurs de Jean XXII, s'opposantviolemment à la suprématie temporelle de la Papauté.

Guillaume d'Occam (Princeps nominaliurn) est sans doute leplus grand philosophe nominaliste du Moyen Age.

Les universaux n'ont pas d'existence en dehors de l'âme, ils nesont que des êtres de raison.

En dehors de nous, homme ne correspond à aucune réalité distincte ; il n'y a dedistinctions que réelles, qu'individuelles.

Théologien, Occam soutient que, seule la Révélation nous enseigne Dieu.Par son disciple Gabriel Biel, « le dernier des scolastiques », l'occamisme a eu une influence indéniable sur la penséede Luther et aussi sur les doctrines empiristes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles