Databac

Biographie de LAMARCK (Jean-Baptiste-Pierre-Antoine de Monet, chevalier de). ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de LAMARCK (Jean-Baptiste-Pierre-Antoine de Monet, chevalier de). ? Ce document contient 286 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« LAMARCK (Jean-Baptiste-Pierre-Antoine de Monet, chevalier de). Né à Bazentin (Somme) en 1744, mort à Paris en 1829.

Après une brève carrière militaire dans le Hanovre, il se consacra à l'étude de la botanique, de lamétéorologie, et devint en 1793 titulaire de la chaire des animaux à sang blanc, au Muséum.

Devenu aveugle, il dutvendre son précieux herbier et passa la fin de sa vie dans la misère.

Fondateur de la théorie de la générationspontanée et de la théorie du transformisme (c'est-à-dire la transformation progressive des caractères héréditairespar leur adaptation au milieu), son système peut se résumer en deux lois, qu'il est bon d'énoncer à nouveau : 1° Loide l'usage et de la désuétude : « Dans tout animal qui n'a point dépassé le terme de ses développements, l'emploiplus fréquent et soutenu d'un organe quelconque fortifie peu à peu cet organe, le développe, l'agrandit et lui donneune puissance proportionnée à la durée de cet emploi, tandis que le défaut constant d'usage de tel organe l'affaiblitinsensiblement, le détériore, diminue progressivement ses facultés et finit par le faire disparaître.» — 2° Loi del'hérédité des caractères acquis : « Tout ce que la nature a fait acquérir ou perdre aux individus par l'influence descirconstances où leur race se trouve depuis longtemps exposée et, par conséquent, par l'influence de l'emploiprédominant de tel organe ou par celle d'un défaut constant d'usage de telle partie, elle le conserve par lagénération aux individus nouveaux qui en proviennent, pourvu que les changements acquis soient communs auxdeux sexes ou à ceux qui ont produit ces nouveaux individus.

»OEuvres principales : Flore française (1778), La philosophie zoologique (1809), Histoire des animaux sans vertèbres (18151822), Système des connaissances positives de l'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles