Databac

Biographie de ENGELS (Friedrich).

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de ENGELS (Friedrich). Ce document contient 3665 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« ENGELS (Friedrich). Né à Barmen (Prusse) en 1820, mort à Londres en 1895.

Il rencontra Marx en 1842, et, secrétaire du comité central de la fédération des Communistes à Bruxelles, il rédigea avec lui le Manifeste du particommuniste.

En 1850, il se réfugie à Manchester, puis à Londres en 1869, poursuivant au côté de Marx sapropagande collectiviste.

Ils organisent ensemble la « Première Internationale ».

— Il tente une théorie matérialistede la connaissance, étudie le mouvement chartiste anglais, classe et publie les notes des livres II et III du Capital.— Il faut tenir compte des caractères spécifiques des mouvements ouvriers nationaux.

Il fut plus empirique et moinsthéoricien que Marx.

Œuvres principales : La Sainte Famille (en coll.

avec Marx, 1844), La situation des classes laborieuses en Angleterre (1845), L'anti-Dühring (1878), Socialisme utopique et socialisme scientifique (1880),L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat (1884). Friedrich Engels Economiste politique révolutionnaire allemand, cofondateur, avec Karl Marx, du socialismescientifique aujourd'hui connu sous le nom de communisme.

En 1842, Engels (né en 1820 et mort en 1895) adhéraaux idées du communisme par l'intermédiaire du socialiste allemand Moses Hess.

A Paris, en 1844, Engels rendit visiteà Marx, lequel avait publié des ouvrages favorables au communisme.

Les deux hommes découvrirent qu'ils étaientarrivés chacun de leur côté aux mêmes conclusions et décidèrent alors de collaborer.

Leur collaboration ne prit finqu'à la mort de Marx en 1883.

Elle revêtait deux aspects principaux: l'exposé systématique des principes ducommunisme, appelé par la suite marxisme, et l'organisation d'un mouvement communiste international.

Parmi lesaspects moindres de leur travail commun, l'on peut citer des articles journalistiques parus dans le New York Tribuneainsi que d'autres publications.

Le Manifeste du parti communiste, publié en 1848, eut une influence majeure surtoute la littérature communiste qui suivit, et est considéré comme un exposé classique des vues modernes sur lecommunisme.

Il fut rédigé par Marx, en partie sur la base d'un brouillon préparé par Engels.

Engels fit l'une de sesplus grandes contributions au marxisme en publiant, à la mort de Karl Marx, à partir de notes et de brouillons, lesdeuxième et troisième volumes du "Capital" de Marx.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles